Biographie Eva Cassidy

Eva Marie Cassidy Né(e) le 2 février 1963 (53 ans)

Sa biographie

Passionnée de musique

Eva Cassidy a toujours baigné dans le monde de la musique. Son père qui est enseignant de métier est passionné de musique et joue d'un instrument en tant qu'amateur : la basse.

Alors qu'Eva Cassidy et ses frères sont encore de jeunes enfants, leur père leur inculque l'amour de la musique. Alors que les filles s'initient au chant, le garçon se met au violon.

De son côté, Eva Cassidy apprend les rudiments de la guitare alors qu'elle est tout juste âgée de neuf ans. La jeune fille pleine de vie apprécie le monde de l'art en général. En effet, en plus de la musique, elle a également un penchant pour la peinture, un art qu'elle pratiquera avec ferveur tout au long de sa vie.

Le parcours d'Eva Cassidy prend un tournant inattendu en 1986 lorsque celle-ci fait connaissance avec Chris Biondo. Ce dernier est littéralement charmé par la belle voix de la jeune fem me de vingt-trois ans.

Ils travaillent alors ensemble et Eva Cassidy enregistre quelques morceaux. Eva Cassidy's Band est créé en 1990. Faisant fi de sa timidité, Eva Cassidy présente ses tous premiers concerts pendant cette période.

Peu de temps après, elle est contactée par Chuck Brown, un guitariste de métier qui souhaite entamer une collaboration. Les deux artistes travaillent ensemble sur un opus intitulé « The other side » qui sort en novembre 1992.


Une carrière trop brève

Étant donné le côté « éclectique » de la musique offerte par Eva Cassidy, les maisons de disque ne sont pas vraiment intéressées de produire cette dernière. Chris Biondo décide alors de pencher pour une auto-production pour le tout premier opus signé Eva Cassidy.

C'est ainsi que sort « Live at blues alley » au mois de juin 1996. Bien que cet album reçoit une belle critique de la part du public, Eva Cassidy ne se sent pas comblée. Elle décide de reprendre sans attendre les enregistrements afin de proposer un album plus « réussi » aux fans.

Malheureusement, la maladie dont la chanteuse est victime aura raison de sa vie. Le cancer qui ronge Eva Cassidy depuis quelques années finit par avoir le de ssus et la jeune femme succombe le 2 novembre 1996. Elle ne vivra pas ainsi assez longtemps pour apprécier la reconnaissance du public.

L'album posthume « Eva by heart » sortira quelques mois après le décès de la jeune femme. Il inclut « How can I keep from singing » et « I know you by heart », des chansons sur lesquelles Dan Cassidy, le frère d'Eva Cassidy, accompagne la chanteuse au violon.

L'opus propose également « Need your love so bad » dans laquelle joue Chuck Brown.


Hommages

Eva Cassidy laisse un bel héritage artistique aux amateurs de musique. Ses sublimes interprétations de morceaux de blues, de folk, de jazz et de gospel resteront à jamais gravées dans les cœurs.

Si la chanteuse n'est plus de ce monde, les personnes proches d'el le de son vivant se sont faits le de voir de lui rendre hommage. Chris Biondo est le premier à prendre l'initiati ve de créer une compilation des enregistrements réalisés par Eva Cassidy et alors inconnus du public.

C'est ainsi que sortent une série d'albums inédits intitulés respectivement « Songbird » sorti en 1998, « Time after time » en 2000, « Imagine » sorti en 2002, « American tune » en 2003 et « Wonderful world » sorti en 2004.

A titre d'information, l'album « Songbird » a atteint la première place dans les charts anglais. En plus de ces compilations, de nombreux artistes ont rendu hommage au talent et à la mémoire d'Eva Cassidy.

Ce fut notamment le cas de Katie Melua qui lui a spécialement dédié « Faraway voice », de Mary Chapin Carpenter et de Chris de Burgh.