Biographie Florent Pagny

Florent Pagny Né(e) le 6 novembre 1961 (56 ans)

Sa biographie

Révélé au grand public en 1987, Florent Pagny a su s’imposer comme un chanteur incontournable de la scène musicale française. Son talent autant que son caractère bien trempé ont contribué à faire de lui une idole.

Du cinéma à la chanson : la naissance d’une star

Florent Pagny est né le 6 novembre 1961 à Chalon-sur-Saône dans une famille de quatre enfants. Très jeune, sa passion pour la chanson le conduit à multiplier les concours de chants. Il monte à Paris alors qu’il n’a que 16 ans, et vit de petits boulots, tout en prenant des cours de comédie et de chant classique. Malgré une jolie voix de baryton Martin, Florent Pagny refuse de s’orienter vers l’opéra et tente sa chance dans le cinéma. Repéré par Dominique Besnehard, il passe un casting pour le film "Diva". Même s’il échoue, sa rencontre avec le producteur lui permettra de se faire engager pour des seconds rôles dans différents films. Mais la passion de Florent Pagny, c’est la chanson. Il écrit et compose sa première chanson, "N’importe quoi". Le producteur Gérard Louvin est séduit par ce titre engagé contre les méfaits de la drogue. Le succès est au rendez-vous, propulsant le chanteur sous les feux des projecteurs en 1987. Grâce à ce tube, Florent Pagny conserve la première place du top 50 pendant deux mois. Ce coup d’éclat lancera sa carrière.

Une carrière artistique faite de rencontres

C’est en 1990 que sort "Merci", son premier album. Le succès est une nouvelle fois au rendez-vous. Le chanteur vit à cette époque une idylle très médiatisée avec la toute jeune Vanessa Paradis. Face au déferlement médiatique, le chanteur sort "Presse qui roule". Ce titre lui vaudra un véritable boycott médiatique impactant les ventes de son deuxième album, "Réaliste", sorti en 1992. En 1994, "Rester vrai", son troisième album, marque un tournant dans la carrière de l’artiste. Écrit et composé en collaboration avec le faiseur de tubes Jean-Jacques Goldman, l’album connaît un important succès, notamment avec le single "Si tu veux m’essayer". C’est entre ces deux albums que Florent Pagny a rencontré celle qui deviendra la femme de sa vie, le mannequin argentin Azucena Caamaño. Pour les albums suivants, Florent Pagny choisit des valeurs sûres et de nouveaux talents. Jean-Jacques Goldman et le tout jeune Pascal Obispo lui composent l’album "Savoir aimer". En février 1998, l’artiste est récompensé par la Victoire de la musique de l’artiste interprète masculin de l’année. Au cours des années 2000, le chanteur multiplie les collaborations avec de grands noms de la chanson française : Calogero, Lionel Florence, Daran, et sort plusieurs albums à succès comme "Châtelet les Halles", "Ailleurs Land", "Baryton" ou encore "Abracadabra".

Florent Pagny, un artiste qui n’a pas peur de se diversifier

En 2012, l’artiste délaisse un peu la scène, et endosse le costume de juré et coach dans l’émission The Voice sur TF1. Il y restera pendant plusieurs années. En 2013, "Vieillir avec toi", son nouvel album, sort en novembre. Entièrement conçu par Calogero, ce nouvel opus connaît encore une fois un très grand succès, grâce notamment au single "Les murs porteurs", sorti quelques mois avant l’album. Côté cœur, Florent Pagny et Azucena Caamaño se sont mariés en 2006. Ils sont parents de deux enfants : Inca, né en 1996, et Aël, née en 1999.

Les dernières actus des Florent Pagny

Ses vidéos

Ses photos