Florent Pagny en interview: «Cet album, c’est le choc des générations»

À l’occasion de la sortie de son nouvel album Chérie, a rencontré Florent Pagny. Il s’est confié sur cette nouvelle étape de sa carrière mais aussi sur sa rencontre avec Maître Gims et sa prochaine tournée. Un événement à ne pas manquer!

Florent Pagny © Chérie
Florent Pagny est de retour avec un album à sa juste mesure: puissant. Le chanteur voulait y raconter la nécessité de vivre au jour le jour et de profiter du moment présent, mais sans être donneur de leçon, «je suis là pour accompagner les gens dans leur optimisme, pas leur dire ce qu’ils doivent ressentir», confie-t-il. Alors, Florent Pagny a fait appel à l’auteur Lionel Florence et a donné naissance au titre «Le Présent d’abord», dont le thème est le fil conducteur de l’album.

Florent Pagny: des collaborations prometteuses
Florent Pagny en interview: «Cet album, c’est le choc des générations»
Si cette sortie est un événement, c’est aussi parce que l’audacieux Florent Pagny s’est entouré de la nouvelle génération de la variété française, qui elle aussi produit de la pop, mais différemment: «Je leur dis souvent: c’est tout en plastique mais alors, ça arrache, ça sonne de dingue!», dit-il en référence à leurs compositions électroniques.

Dany Synthé (Black M, Louane) à la production, Slimane et Nazim Khaled (Claudio Capéo, Thomas Laroche) à l’écriture, sans oublier Maître Gims avec lequel il partage beaucoup de point communs, de «la manière de chanter presque opératique», au «look»! L’association de ces deux univers, c’est «une vraie révolution, le choc des générations».

Florent Pagny: «Pour chaque projet, je suis en exploration»
Florent Pagny en interview: «Cet album, c’est le choc des générations»
Il faut dire que Florent Pagny n’a pas pour habitude de se reposer sur ses lauriers, ni de s’enfermer dans un style. «J’ai la chance que la nature m’ait donné une voix qui me permet de me balader dans pleins de genres différents, à chaque projet je suis en exploration, en recherche». Alors à 55 ans, le coach de The Voice s’est lancé des défis, comme dans le titre «C’est peut-être», écrit par son poulain Slimane, «super dur à chanter»mais il est allé jusqu’au bout et s’est «bien éclaté». Car c’est aussi la philosophie de l’album, «aller jusqu’au bout, n’avoir confiance qu’en soi et savoir s’entourer».
Florent Pagny ne s'arrête pas là, et continue de remettre en question les principes établis. L’album est sorti vendredi 22 septembre, mais la tournée «55 tour» est déjà lancée depuis la veille, un«risque»mais aussi«un challenge»qu’il se fera un plaisir de relever sur scène,«un moment rare»et précieux. Florent Pagny a donc commencé par un show en Picardie, puis c'était au tour des Lillois, avant d’entamer une série de concerts dans toute la France qui le conduira au Casino de Paris en janvier 2018!

Florent Pagny - Les dernières actus