Biographie Fool's Garden

Fool's Garden Né(e) le 30 novembre 1990 (26 ans)

Sa biographie

Parcours dans le monde de la musique

Après sa formation en 1991, le groupe Fool's Garden enregistre un premier album intitulé « Once in a blue moon » qui sort en 1993. Ce premier opus ne sera pas vraiment remarqué par le public.

Il faudra attendre deux ans pour que le groupe attire l'attention des fans. En 1995 sort l'album intitulé « Dish of the day » qui fait un carton un peu partout dans le monde. Il se retrouve ainsi en tête des meilleures ventes en Europe , mais également en Asie.

« Dish of the day » est notamment certifié disque de platine à Hong-Kong mais également en Allemagne. Cet opus comprend onze chansons dont le fameux « Lemon tree » qui propulsera le groupe au devant de la scène.

Un autre titre, « Wild days » a également été particulièrement apprécié par le public français.

Les albums qui suivront recevront toutefois tous un accueil plutôt timide. Cela n'empêche pas le groupe de continuer à enregistrer. Le disque « Go and ask Peggy for the principal thing » sort en 1997 tandis que « For sale » sort en 2000.

« 25 miles to Kissimmee » sort en 2003 et « Ready for the real life » en 2005.


Le tube « Lemon tree »

La chanson pop « Lemon tree » a véritablement marqué le parcours musical du groupe Fool's Garden. Dès sa sortie, le public a immédiatement été accroché par son riff très particulier mêlant subtilement électronique et mélodie émouvante.

« Lemon tree » est arrivé à la vingt sixième place dans les charts britanniques et a conservé une place de numéro 1 pendant plusieurs semaines d'affilée dans les hit-parades allemands. La chanson a également fait un tabac en Irlande.

Pour la petite histoire, « Lemon tree » aurait été créé par Peter Freudenthaler alors que celui-ci venait juste de vivre une grosse déception amoureuse. Ce serait sa rupture avec B. Le Gall qui l'aurait inspiré.

Le tube est par ailleurs sorti en deux versions. La première compren d de ux titres en l'occurrence « Lemon tree » et « Finally », deux chansons que l'on retrouve sur l'album « Dish of the day ».

La seconde version est un maxi comprenant trois chansons : « Lemon tree », « Finally », mais également un remis de « Spirit '91 ».


Les membres du groupe

La formation originale est composée de cinq musiciens. Peter Freudenthaler est au micro. Volker Hinkel à la guitare, fait les chœurs et s'occupe également des programmations.

Thomas Mangold est à la basse et fait aussi les chœurs. Quant à Roland Röhl, il est au clavier et aux chœurs. Enfin, il y a Ralf Wochele qui est à la batterie, aux percussions et aux chœurs.

Cette première formation a été modifiée au printemps de l'année 2003. Seuls Volker Hinkel et Peter Freudenthaler restent au sein du groupe. Les autres intègreront d'autres formations dont le groupe Fivenmo.

En plus de cette décision, le contrat du groupe avec le label BMG n'est pas reconduit en raison du faible succès rencontré par le single « Closer ». Rapidement, des nouveaux musiciens intègrent Fool’s Garden à savoir Dirk Blümlein à la basse, Claus Müller à la batterie et Gabriel Holz à la guitare.

Ce dernier quittera la formation en 2007.

En 2009, le groupe sort « High times - The best of Fool’s Garden ».