Biographie Fredrika Stahl

Fredrika Stahl Né(e) le 24 octobre 1984 (32 ans)

Sa biographie

Fredrika Stahl

Bien qu'elle soit née en Suède, Fredrika Stahl a passé une bonne partie de sa vie en France. Alors qu'elle est âgée de quatre ans, sa famille s'installe dans une banlieue parisienne.

Les huit années pendant lesquelles elle reste en France, elle suit des cours de danse classique et pren d de s leçons de piano. À l'âge de douze ans, elle revient dans sa Suède natale où elle intègre un lycée d'expression anglaise.

C'est à cette époque qu'elle commence à se mettre au chant et se découvre une nouvelle passion. Année après année, elle découvre ceux qui l'inspireront tout au long de sa carrière. Parmi les artistes qui l'ont marquée, l'on peut alors citer Lisa Ekdahl , Norah Jones , Jewel ou encore Tracy Chapman .

Lorsqu'elle termine l'école à dix-sept ans, Fredrika Stahl prend la décision de revenir dans la capitale française. Elle le fait non seulement pour pratiquer son français, mais aussi et surtout pour se donner des opportunités de démarrer sa carrière dans le monde de la musique.

Tous les soirs, elle travaille au sein d'un pub typiquement anglais où elle lie connaissance avec celui qui deviendra son producteur, Geef de CinkS Prod.


Les débuts d'une carrière musicale

Avec Geef, Fredrika Stahl planche sur des chansons qu'elle a composées et qui présentent pour la plupart des sonorités folk. Geef lui propose d'y apporter une touche de jazz, ce qu'elle accepte.

Quelques mois plus tard, elle croisera le chemin de Tom McClung, l'actuel pianiste du musicien virtuose Archie Shepp. Celui-ci supervisera l'arrangement de son premier album qui sera intitulé « A fraction of you » et sortira sous le label Vogue, une filia le de Sony BMG.

Le premier opus est sorti en 2006 en Suède, en France et en Finlande. Mis à part Tom McClung, d'autres artistes y ont participé en l'occurrence José Palmer à la guitare, Karl Jannuska à la batterie, Diego Imbert à la contrebasse et Hervé Meschinet au saxophone.

« A fraction of you » rencontre un joli succès, ce dernier se vendant à plus de 40 000 exemplaires. Fredrika Stahl en est d'autant plus fière qu'elle a écrit et composé toutes les chansons qui figurent sur l'album.

La chanteuse se fait immanquablement un nom dans le monde du jazz et l'on reconnaît en elle une artiste talentueuse. Dès lors, elle participe à de nombreux concerts.

Elle se produira notamment devant des grands noms de la musique comme Lionel Richie , Herbie Hancock ou encore Diane Reeves.


Deuxième album : « Tributaries »

Le deuxième opus de Fredrika Stahl, intitulé « Tributaries » est sorti dans les bacs au mois de juin 2008. Cet album est caractérisé par les sonorités plutôt disparates qui le distinguent tout autant.

À travers « Tributaries », son interprète Fredrika Stahl fait honneur à la musique. En écoutant les chansons de l'album, on comprend ce que la chanteuse veut dire lorsqu'elle par le de son penchant pour les chansons et pour les mélodies.

Pour offrir les plus beaux sons à ses fans, Fredrika Stahl s'est fait le de voir de s'entourer de musiciens de talents de différentes nationalités. Elle est ainsi accompagnée par une pianiste originaire du Japon, un batteur venant d'Italie, un bassiste du Brésil et un guitariste originaire de Norvège.

Cette belle brochette d'artistes a élaboré ensemble un album présentant un savoureux mélange de jazz, de bossa nova, de blues mais également de reggae.

Aujourd'hui, Fredrika Stahl prépare activement son troisième album.