Sa biographie

Musicien-interprète

Gareth Gates est un chanteur britannique qui voit le jour dans le West Yorkshire, le 12 juillet 1984. Il grandit à West Bowling, Bradford.

Il est l'aîné de quatre enfants dont trois sœurs : Nicola, Jessica et Charlotte. Il passe son enfance aux côtés de son cousin James, lequel est pris en charge par ses parents, Paul Gates et Wendy Broadbent.

Gareth Gates intègre la chorale de Bradford dès l'âge de 9 ans. Plus tard, il passe à la tête des choristes au sein de la cathédrale de sa petite ville. A l'époque, Gareth Gates avait à peine 11 ans.

Pour la petite histoire, Gareth Gates a déjà eu l'occasion d'interpréter une chanson en l'honneur de la Reine Mère en 1997. En même temps, il s'initie à la musique en apprenant à jouer de la guitare et du piano.

L'élève est particulièrement doué avec ce deuxième instrument, pour lequel il obtient le Grade VIII. Par ailleurs, Gareth Gates n'a de cesse de se perfectionner dans le chant.


Des bases solides

Avant de se lancer dans une carrière de chanteur, l'artiste fait des études dans sa ville natale. Ses parents l'inscrivent au Dixons City Academy où il suit des cours d'art et de musique.

Il y reste jusqu'à l'obtention de son Certificat général de l'enseignement secondaire. Gareth Gates n'a aucune difficulté à se faire accepter au Royal Northern College of Music de Manchester.

Peu après avoir intégré ce conservatoire de musique, la future star de la chanson anglaise se présente au concours de chant anglais « Pop Idol » qui passe sur la chaîne ITV en 2002.

Gareth Gates participe au final et termine second du classement final de l'équivalent de la « Nouvelle Star » française, derrière Will Young.

La prestation du jeune chanteur en herbe ne passe pas inaperçue et à l'époque, les critiques parlent de lui comme de la nouvelle valeur montante de sa génération.

L'artiste enregistre son premier single juste après son passage à l'émission TV.


Le succès au rendez-vous

En 2002, son titre « Unchained melody » fait tout de suite un carton et passe en boucle sur plusieurs chaînes dont Europe2, Fun, RTL2 ou encore NRJ.

Devenu un véritable tube, le morceau se hisse à la tête des ventes. Le chanteur arrive à écouler près de 3,5 millions d'exemplaires de ce single en Grande-Bretagne.

Toujours en 2002, Gareth Gates décroche la première place des "Year awards" avec le même titre qui l'a propulsé. Depuis le début de sa carrière, la fortune de la star est estimée à 6,5 millions de livres sterling, soit l'équivalent de 9 millions d'euros.

Il a participé à divers concerts dont parmi les plus marquants le spectacle inédit lors de l'inauguration du premier point de vente de Louis Vuitton en Chine, en 2004 et le concert du MTV Asia AIDS Awareness, en décembre de la même année.

En 2005, il donne un concert privé en l'honneur du Prince de Brunei. « Anyone of us », « Go your own way » et « What my hearts wants to say » font partie des tubes enregistrés par Gareth Gates.

Ses titres lui ont valu de nombreuses récompenses dans son pays mais aussi à l'étranger.


Ses photos