Gauvain Sers
© Jean-Claude Cohen/VISUAL Press Agency

Gauvain Sers

Sers Gauvain

Né(e) le 30 octobre 1989 (28 ans)

Sa biographie

Gauvain Sers est un auteur-compositeur et interprète français. Après des études scientifiques, il se consacre complètement à la musique.
Repéré par Renaud il assure ses premières parties et sort au mois de juin 2017 son premier album, «Pourvu», titre que porte également son premier single extrait.

 

Gauvain Sers est un auteur-compositeur et interprète français né à Limoges le 30 octobre 1989. Elevé dans la Creuse, il se passionne dès son plus jeune âge pour la musique qu’il écoute abondamment en voiture avec son père. Avec ses frères, ils sont avides de concerts: Tryo, Bénabar, Vincent Delerm… C’est à la fin du lycée qu’il apprend tout seul la guitare et commence à écrire ses propres compositions.

Pourtant, ses études le mènent complètement ailleurs. Après une classe préparatoire scientifique, il entre en école d’ingénieur à Toulouse. 

 

Ce n’est qu’après que Gauvain Sers décide de se lancer dans la musique en suivant des cours à la Manufacture Chanson à Paris. Inspiré par des artistes comme Renaud etBob Dylan, il affine son écriture et ses compositions pendant un an.

 

A sa sortie de l’école, il prend un poste dans l’informatique et assure à côté de petits concerts. Le chanteur s’accommode de cette situation pendant un an et décide de finalement se consacrer pleinement à la musique. 

 

La sauce prend

 

Malgré l’inquiétude de ses proches, c’était la bonne décision. Gauvain Sers commence à faire les premières parties de Tryo, mais ce qui va tout changer, c’est un coup de téléphone de Renaud.

Alors qu’il avait pris des places pour assister à une date de la tournée «The Phénix Tour», Renaud lui-même l’appelle. Il lui propose de faire les premières parties de ses concerts au Zénith de Paris. 

Rapidement, une rencontre s’organise et Gauvain Sers est invité à jouer chez Renaud pour préparer ses passages. Au lieu des 10 dates prévues, le chanteur assure finalement toutes les premières parties de l’artiste. La machine médiatique se met en route et très vite on parle de Gauvain Sers comme de la révélation musicale française de 2017.

 

Un premier album

 

Gauvain Sers a mis toutes les chances de son côté en sortant en décembre 2016, un premier single intitulé «Pourvu». Si Renaud l’a plébiscité pour sa musique, en terme d’image c’est le réalisateur Jean-Pierre Jeunet («Amélie Poulain») qui est charmé par le chanteur et réalise le clip de ce morceau. Le cinéaste avait refusé dans un premier temps, mais il a finalement été convaincu après avoir écouté le morceau de Gauvain Sers.

 

L’album éponyme sort au mois de juin 2017 sur le label Fontana Record. Gauvain Sers fait également sensation avec les titres «Hénin-Baumont» et «Mon fils est parti au djhad». Gauvain Sers se produit ensuite sur scène tout l’été.

 

Les dernières actus de Gauvain Sers

Ses vidéos