Biographie George Clooney

George Clooney Né(e) le 6 mai 1961 (55 ans)

Sa biographie

Les premiers rôles

George Clooney voit le jour le 6 mai 1961 à Lexington (États-Unis).

Fils du célèbre animateur et journaliste de télévision, Nick Clooney et neveu de l’acteur José Ferrer, George Clooney s’inspire énormément de ce milieu artistique.

Ainsi, dès ses 5 ans, il effectue ses premières apparitions télévisées dans l’émission de son père. Afin de suivre le même chemin que celui-ci le jeune homme opte pour des études de journalisme.

Il change finalement de secteur et entre dans une université de sport. Il souhaite ainsi se consacrer à sa passion le base-ball.

Il perd espoir lorsque l’équipe de ses rêves ne le sélectionne pas. George Clooney décide alors de se tourner vers le cinéma.

C’est ainsi qu’il apparaît dans « Return to horror high » en 1987 puis un an plus tard dans « Le retour des tomates tueuses », un film de série B.


Le tournant  « Urgences »


Ces projets lui permettent notamment d’attirer le regard des producteurs. Il décroche ainsi un rôle qui va complètement marquer sa carrière. Il s’agit de celui du docteur Doug Ross dans la série hospitalière, « Urgences ».

George Clooney est désormais un séducteur au sourire ravageur. Sa prestation, qu’il effectue jusqu’en 1999, lui ouvre les portes du cinéma.

Quentin Tarantino lui propose donc de jouer dans son film « Une nuit en enfer » (1995), dans lequel il joue avec la pulpeuse Salma Hayek . Il troque son pistolet pour enfiler les collants de Batman dans « Batman et Robin » (1997) de Joel Schumacher.

L’année suivante, il s’illustre dans le long métrage de Steven Soderbergh, « Out of sight » aux côtés de Jennifer Lopez . Un long métrage qui dévoile réellement le potentiel de George Clooney .



Une Nouvelle star hollywoodienne


Dès lors, il choisit plus soigneusement ses rôles, le comédien participe notamment au très attendu
« Ocean's eleven » (2002) puis « Ocean's twelve » (2004) et enfin « Ocean’s thirteen » (2007).

Une trilogie qui réunie un casting époustouflant :Brad Pitt , Julia Roberts, Matt Damon ,Catherine Zeta-Jones , Andy Garcia, Vincent Cassel ou encore Al Pacino.

En 2002, le comédien passe pour la première fois derrière la caméra pour « Confessions d'un homme dangereux ». En plus d’être le réalisateur, George Clooney s’illustre également dans ce film.

Outre les grosses productions, le comédien participe à des longs-métrages abordant des thèmes plus sérieux comme « Syriana » ( 2006) de Stephen Gaghan qui traite de l’industrie pétrolière aux Etats-Unis. Sa prestation lui vaut d’ailleurs un Oscar et un Golden Globe du meilleur second rôle.

L’année suivante, il joue dans « Michael Clayton » de Tony Gilroy. Ce film qui démontre les pratiques peu scrupuleuses de certaines multinationales lui permet d’obtenir sa première nomination pour l’Oscar du meilleur acteur.

George Clooney continue de varier les registres. Il se lance notamment dans le doublage de voix pour les besoins du film d’animation  « Fantastic mister fox ».


Ses photos