Biographie George Michael

Georgios Kyriacos Panayiotou Né(e) le 25 juin 1963 (54 ans)

Sa biographie

Incarnation de la musique pop des années 1980 et 1990, que ce soit au sein du groupe Wham ! ou en solo, en trente ans de carrière, George Michael aura signé un grand nombre de succès, comme "Last Christmas", "Wake Me Up Before You Go-Go", "Faith" ou "Fast Love", avec plus de 100 millions de disques vendus.

Les premières années

Né le 25 juin 1963 à Londres, Georgios Kyriacos Panayiotou, dont le père est d’origine chypriote, grandit dans la capitale anglaise puis dans sa banlieue. À la fin des années 1970, en plein revival ska, les deux garçons décident de monter leur propre groupe, The Executive. Cependant, les démos enregistrées peinent à convaincre les labels. La mort de l’un des membres du groupe met finalement un terme à l’expérience. George Michael travaille alors comme DJ tout en composant des chansons avec Andrew Ridgeley, dans un style totalement différent de celui du précédent groupe. Ils adoptent le nom de Wham !, qui est également le nom de l’un de leurs titres, et décrochent un premier contrat en 1982. Les premiers singles sortent : "Young Guns" et "Bad Boys" se classent en tête des meilleures ventes de disques.

Le succès au rendez-vous

Après une tournée en Angleterre et un changement de label, le titre "Wake Me Up Before You Go-Go" sort dans les bacs, et connaît un succès immédiat dans plusieurs pays dont les États-Unis. Alors que le groupe se voit considéré comme l’égal des groupes pop de l’époque, George Michael montre les premiers signes d’envie d’embrasser une carrière solo. Il enregistre et sort sous son nom "Careless Whisper". Le deuxième album de Wham ! sort en 1984, suivi du single inédit "Last Christmas", tandis que George Michael enchaîne les collaborations en solo avec d’autres artistes. L’année suivante, Wham ! remporte le prix du meilleur groupe britannique aux Brit Awards, et en 1986, il sort un troisième album, "The Final", dont le titre annonce la séparation du groupe, marquée lors du concert donné le 28 juin 1986 à Wembley devant plus de 72 000 personnes. George Michael sort en 1987 le single "I Want Your Sex", dont le clip, où il joue avec sa fiancée de l’époque, est censuré dans son intégralité ou partiellement dans certains pays. En octobre 1987, son premier album solo "Faith" est disponible. Le succès tant artistique que commercial est tel qu’il figure, en 2012, dans le classement des 500 meilleurs albums de tous les temps. Les mois suivants sont marqués par des tournées et de nombreuses récompenses pour l’album "Faith" et les différents clips de George Michael.

La carrière solo

En 1990, George Michael sort un second album, "Listen Without Prejudice, Vol. 1", qui devait contenir deux volumes, tout en refusant d’en faire la promotion. Si l’album se vend bien grâce entre autres au single "Freedom ! 90", il n’atteint pas les chiffres de "Faith". En 1991, George Michael reprend sur scène avec Elton John, pour une seconde fois, le titre "Don't Let the Sun Go Down on Me". Cette période est également marquée par la mort de son compagnon Anselmo Feleppa. Il s’investit alors dans de nombreuses initiatives s’inscrivant dans la lutte contre le sida, comme le concert hommage à Freddy Mercury en 1992. C’est en 1996 que sort son troisième album solo, "Older", porté par le single "Fast Love", et dont les thèmes sont fortement marqués par les années qui viennent de s’écouler. Icône gay depuis les années Wham !, George Michael ne s’était jamais exprimé publiquement sur son orientation sexuelle, estimant que le plus important était sa musique. Cependant, un fait divers l’impliquant en 1998 à Beverly Hills l’oblige à faire son coming out publiquement. Cet événement lui inspire une chanson, "Outside", où il tourne en dérision cet incident. Entre 1999 et 2004, George Michael sort deux autres albums, "Songs from the Last Century" et "Patience". Le chanteur connaît alors une période de creux marquée par des ennuis de santé. En 2011, il enregistre une reprise de Stevie Wonder qu’il propose en téléchargement libre, en échange d’un don à une association de charité liée à la famille royale britannique. Il part ensuite en tournée en reprenant ses titres avec un orchestre symphonique, ce qui donnera lieu à un album live en 2014. Il décède le 25 décembre 2016, sans avoir eu le temps de terminer l’album sur lequel il travaillait.

Les dernières actus des George Michael

Ses vidéos

Ses photos