Biographie Gorillaz

Gorillaz Né(e) le 30 novembre 1997 (19 ans)

Sa biographie

Un projet de longue date

Le projet de création d'un groupe virtuel initié par Jamie Hewlett et Damon Albarn a débuté dès 1998, époque à laquelle les deux fondateurs de Gorillaz vivent sous le même toit.

En ces temps, le groupe portait le nom de Gorilla. Sous cette appellation, un premier titre intitulé « Ghost train » a été enregistré. Gorillaz naîtra trois ans plus tard et sortira un album éponyme dont la production a été assurée par Dan The Automator.

« Gorillaz » rencontre un franc succès et le public a réservé un accueil des plus favorables au single « Clint Eastwood ». Le groupe est élevé au rang de « phénomène » et l'intérêt du public est d'autant plus grand que l'identité des vrais membres sont auréolés de mystère.

Le public ne connaît en effet de Gorillaz que les personnages signés Jamie Hewlett. Au-delà de ce mystère, les fans attendent toujours avec impatience les nouveaux clips du groupe afin de découvrir la suite des aventures des personnages, chacun d'entre ces derniers ayant une vie qui lui est propre.

Quatre ans après le fulgurant succès de « Gorillaz », le groupe dévoile un nouvel opus intitulé « Demon days » dont la production est assurée par Danger Mouse. Une fois de plus, l'oeuvre reçoit un bel accueil de la part du public et ce, au niveau mondial.

La plupart des singles issus de cet album deviennent des hits. C'est notamment le cas de « Dirty Harry », de « Feel good inc. » et de « Dare ». Ces tubes doivent en partie leur réputation à Jamie Hewlett qui a fait un travail de maître en réalisant leur clip.

En 2006, ayant atteint le sommet de la célébrité, Damon Albarn annonce publiquement la retraite du groupe.


Retour en force

Bien que 2006 soit une année de pause pour Gorillaz, ceci n'empêche pas Jamie Hewlett et Damon Albarn de s'investir dans des nouveaux projets. Ensemble, ils créent aussi bien de la musique que des images destinées à faire vivre un opéra signé Chen Chi-Zheng et racontant les péripéties d'un singe qui se métamorphose en être humain.

Au dé but de l'année 2007, Gorillaz fait plaisir à ses fans en éditant un double album intitulé « D-sides ». Cet opus rassemb le de s remix de chansons présentes sur « Demon days » ainsi que des bonus-tracks disponibles sur les singles issus de ce même album.

Les rumeurs vont alors bon train quant à la sortie de nouveaux « œuvres » de Gorillaz. Certains parlent d'un éventuel long-métrage qui mettrait en scène les personnages du groupe virtuel.

Au mois de septembre 2008, les aficionados reçoivent une bonne nouvelle, quelque peu surprenante, un troisième album serait en gestation. Une fois de plus, les spéculations sont allées bon train et de nombreuses personnes émettent leur avis sur la teneur de ce nouvel opus intitulé « Plastic beach ».

Tout au long de l'année 2009, ceux qui sont derrière Gorillaz ne laissent rien filtrer. Le public devra attendre janvier 2010 pour avoir une idée concrète de que prépare le groupe.

Le 26 de ce mois, les amateurs devraient découvrir « Stylo », un premier extrait du prochain album.


Les membres du groupe Gorillaz /strong>

Au sein du groupe Gorillaz, il faut faire la distinction entre les membres réels du groupe et les membres virtuels. Les membres virtuels sont ceux que le public découvre à travers les clips et qui présentent un univers fictif.

Le leader du groupe est 2D qui est au micr o et qui joue également du piano. Les autres membres sont tous des instrumentistes. Murdoc Niccals est à la base, Noodle est à la guitare et Russel Hobbs est aux percussions et à la batterie. À eux quatre, ils constituent la formation de base de Gorillaz.

Ils sont occasionnellement rejoints par d'autres artistes virtuels. Paula est une ancienne petite amie du chanteur 2D et occupait autrefois le poste de guitariste de Gorillaz.

Del est un fantôme adepte du rap qui a pris possession du corps de Russel Hobbs. Ce dernier a pu en être débarrassé grâce à une séance d'exorcisme. Enfin, il y a Crazy Monky que l'on retrou ve de temps en temps dans les clips de Gorillaz.

Concernant les membres réels du groupe, différents artistes se succèdent dans la formation et les musiciens qui participent aux enregistrements d'albums ne sont pas systématiquement ceux qui sont présents lors des concerts.

Damon Albarn au micro est également au clavier et au mélodica. Jamie Hewlett est non seulement le concepteur de l'univers fictif mais également le bassiste lors des sessions en studio.

Miho Hatori est derrière la voix de Noodle. Simon Tong est à la guitare tandis que Cass Browne est à la batterie et Morgan Nicholls à la basse.


Ses photos