Biographie Guns N'Roses

Guns N'Roses Né(e) le 1 janvier 1985 (31 ans)

Sa biographie

A peine la formation formée, Guns NRose s rencontre un succès aussi inattendu que brutal. Créé en 1985 avec Axl Rose (chant), Slash (soliste), Izzy Stradlin (rythmique), Duff McKazan (basse) et Steven Adler (batterie) le groupe sort deux ans plus tard leur premier album, « Appetite for Destruction », l'un des albums les plus vendus de l'histoire de la musique !

Réputation sulfureuse des musiciens et véritable qualité musicale sont les ingrédients de ce cocktail détonant. La voix singulière d’Axl Rose , seul membre créateur encore présent aujourd’hui, est la marque de fabrique du groupe californien. En 1991, le groupe sort un album en deux parties, « Use your illusion I » et « Use your illusion II », qui sortent en même temps.


Multitudes de succès

Le groupe se sépare de son batteur Steven Adler et le remplace Matt Sorum, avant de se renforcer avec Dizzy Reed (clavier). De ces disques, on peut ressortir « You could be mine », inclus dans la bande originale du film « Terminator 2 », mais aussi « Don't cry », leur reprise du « Knockin' on heaven's door » de Bob Dylan et surtout « November Rain » et son incroyable morceau de guitare clôturant le titre.

Guns NRose s
n’existe que depuis six ans et pourtant il remplit les stades du monde entier.
Le guitariste Izzy Stradlin choisit ce moment pour embrasser une carrière solo et est remplacé par Gilby Clarke. À l'issue de sa tournée mondiale, en 1993, le groupe sort un album de reprises intitulé « The spaghetti incident? », dévoilant leurs véritables inspirations.


Traversée du désert

Mais le succès est éphémère. Guns NRose s l’apprend à ses dépends. Entre les frasques d’Axl Rose et les projets parallèles de Slash ou de McKagan, le groupe traverse une mauvaise passe. Du coup, Axl Rose décide de s'approprier le nom de « Guns N ' Rose s » sans en avoir réellement parlé aux autres. Il contraint certains membres à quitter le groupe.

Cette période tumultueuse ressemble à une longue traversée du désert, car il faut attendre 2006 pour assister à un retour digne de ce nom, avec à la clé une tournée européenne et américaine. Ces années d’absence n’ont pas été sans conséquences sur la composition du groupe. Car seul l’immuable Axl Rose et Dizzy Reed sont encore présents.


La tête à l’envers

Mais voilà : Guns NRose s n’a plus sorti d’album studi o de puis 1993. L’album « Chinese democracy » se fait d’autant plus attendre que sa sortie est reportée à maintes reprises. Plusieurs chansons devant apparaître sur cet opus sortent sur le web. Le tube « Chinese democracy » est même sorti un mois plus tôt… C’est finalement en novembre 2008 qu’il paraît, après plus de trois ans de tergiversations.

Très bien accueilli par les critiques, les ventes ne s’emballent pas pour autant. Guns NRose s marche à l’envers, puisque la tournée de l’album débute… en 2006, pour quatre concerts, avant de se poursuivre à l’été 2007 au Mexique et en Océanie. Les Guns sont désormais sur un nouveau projet.