Biographie Hélène Ségara

Hélène Rizzo Né(e) le 26 février 1971 (45 ans)

Sa biographie

Son enfance dans le var

Hélène Rizzo est née le 26 février 1971 à Six-Fours-Les-Plages, près de Toulon, d'un père italien et d'une mère arménienne. Ses parents divorcent alors qu'elle n'a que 8 ans. Elle part vivre avec sa mère.
A 11 ans, soutenue par ses grands-parents, elle remporte son premier concours de chant.

Trois ans plus tard, elle part vivre chez son père, puis abandonne l'école pour se consacrer à sa passion. Elle chante des reprises de Cabrel ou de Whitney Houston dans des bars et des restaurants. Elle décide d'aller tenter sa chance à Paris avec son fils Raphaël. Ils s'installent dans un petit studio de 15 m².


La rencontre providentielle

Hélène
rencontre Orlando, le frère de Dalida . Le producteur aime beaucoup sa voix et décide de la prendre sous son aile. Régime, changement de look, Hélène va rapidement sortir un premier single : "Loin", qui passe inaperçu.

Deuxième tentative réussie cette fois-ci avec "Je vous aime adieu", qui se fait remarquer. Elle enregistre alors son premier album "Coeur de Verre" qui se vend à plus de 600 000 exemplaires, avec la réussite de singles comme "Les vallées d'Irlande" ainsi qu'un duo avec Andrea Bocelli "Vivo per lei".


L'aventure "Notre-Dame de Paris"

Hélène passe ensuite le casting pour le rôle d'Esmeralda dans la comédie musicale "Notre Dame de Paris" de Luc Plamandon et Richard Cocciante .
Le rôle devait être joué par Noa mais la chanteuse s'était désistée car elle ne parlait pas assez bien le français. Hélène remporte le rôle et la comédie musicale connaît un énorme succès.

Elle enregistre alors un single pour le dessin animé "Anastacia ", "Loin du froid de décembre", qui séduit un public plus jeune.
Elle place aussi sur son album la chanson "Vivre" issu de la comédie musicale. La dernière version de son album comprend alors "Vivre", "Les vallées d'Irlande", "Vivo per leï", "Je vous aime adieu", et "Loin du froid de décembre". Hélène atteint désormais le statut de star.


Une peur vite oubliée


L'année 99 sera malheureusement marquée par un triste évènement : Hélène perd sa voix alors qu'elle est sur scène au Québec pour la tournée de "Notre dame de Paris" au Canada.
Elle est donc contrainte d'arrêter la tournée. Tous les médecins disent qu'elle ne peut guérir.

Heureusement, elle subie une opération réalisée par un médecin français (conseillé par Céline Dion) qui utilise une nouvelle technique au laser, et Hélène retrouve sa voix d'antan !


Le retour gagnant


Hélène enregistre alors un nouvel album : "Au nom d'une femme". C'est encore un succès, il se vend à 100 000 exemplaires dès la première semaine, avec notamment l'énorme tube "Il y a trop de gens qui t'aiment", qui devient disque de platine.

En 2000 Hélène triomphe lors de ses concerts à l'Olympia et en tournée à travers la France. Un an après sa sortie, l'album s'est déjà vendu à plus d'1 million et demi d'exemplaires.

En 2001, Hélène remporte une Victoire de la musique en tant qu'interprète féminine de l'année. En fin d'année sort un double album live de sa tournée, un DVD du concert à l'Olympia suivra. En 2002, Hélène sort un album en espagnol, et elle fait aussi son entrée au Musée Grévin !


Hélène Segara, une femme heureuse

En 2003, la chanteuse sort alors un nouvel album : "Humaine". En mai, elle donne naissance à son 2ème enfant Mattéo et enchaîne avec son mariage en août 2003 avec le père de son bébé, Mathieu Lecat.

6 mois après sa sortie l'album s'est déjà vendu à 500 000 exemplaires. En 2003 elle commence alors une tournée qui se terminera brusquement en 2004 pour raison de santé : Hélène attend un 3ème enfant et doit se ménager.

En octobre, la chanteuse donne naissance une petite fille prénommée Maïa. Novembre 2004 : Hélène Ségara sort un Best-of.


La métamorphose

Septembre 2006 : Nouveau look et un certain changement de style pour Hélène Segara avec son nouvel album, "Quand l'éternité".

Si les habituelles ballades romantiques ne sont pas oubliées, le single "Méfie toi de moi" fait partie des titres qui nous révèlent une nouvelle facette de la chanteuse.

Le thème central de ce quatrième opus studio est l'absence, perceptible sur "Father" ou "Marie". Elle a collaboré ici avec Jean-Pierre Pilot et Olivier Shulteis (Zazie, Indochine ) mais aussi Julien, le clavier de Raphaël et son mari, Mathieu Lecat.
Un disque plus pop et énergique que les précédents défendu sur scène lors d'une tournée au printemps 2007.


Un hommage aux pays du monde...

En novembre 2008 paraît "Mon pays, c'est la Terre".
Parmi les treize titres de ce disque, on retrouve "Qu'est ce qu'on va faire avec ce monde", une reprise de "Sodade" de Cesaria Evora. "D'ici", un duo avec la chanteuse Maurane , est une adaptation de "Greensleeves".
Hélène Ségara
revisite également "Assi Bonanga" de Johnny Clegg. Après la sortie de son nouvel album (novembre 2008), Hélène Ségara entame une toute nouvelle tournée en passant notamment à l'Olympia à Paris les 22 et 23 novembre.

Son septième opus, intitulé « Parmi la foule » (sortie printemps 2011) comprend douze titres.
Le premier extrait de ce disque est intitulé « La vie avec toi » et est écrit par Da Silva.
" Lame de fond " et " Si tu savais qui je suis " sont également quelques unes des chansons présentes sur cet album.


Les dernières actus de Hélène Ségara

Ses vidéos

Ses photos