Biographie Herman Düne

Herman Düne Né(e) le 30 novembre 1998 (18 ans)

Sa biographie

Un talent familial

Herman Düne est le nom de famille que portent trois frères qui se lancent dans la chanson, liés par le sang et le même amour de la musique. Leur formation porte le même nom pour plus de facilité.

Au chant et à la guitare se trouvent David et André Herman Düne tandis que la basse est prise en charge par Neman Herman Düne.

Habitués à travailler ensemble, ce trio confère une atmosphère de parfaite symbiose avec la musique. Cette entente exceptionnelle se retrouve à chacun de leurs concerts et imprime une ambiance très particulière à leurs chansons.

Ils sont de temps en temps rejoints par leur soeur cadette, Lisa Herman Düne en accompagnement vocal. Même s'ils chantent depuis leur plus jeune âge, ce n'est qu'en 1999 qu'ils se font connaître après avoir signer un contrat chez Prohibited Records.

Le premier album s'intitule « Turn off the light ».


Une carrière prometteuse

« Turn off the light » est un succès dû à la nouveauté apportée par le genre musical du groupe. L'entente parfaite entre les membres de la formation est si palpable que les morceaux se jouent avec un naturel et une virtuosité impressionnante.

Ouvert aux improvisations et aux duos avec d'autres artistes, le public a de plus en plus l'habitude de les voir jouer avec des invités surprises comme Julie Doiron, par exemple.

Le groupe sort un second album en 2001 chez Shrimper Records avec l'opus « They go to the woods ». Simultanément, « Switzerland heritage » paraît chez Prohibited Records.

La renommée du groupe Herman Düne est à son apogée et celui-ci est entre autres invité à se produire dans l'émission « Peel Sessions » de la prestigieuse chaîne BBC. Il ne s'agira que de leur première apparition sur ce plateau, car ils s'y produiront à nouveau très régulièrement par la suite.

Herman Düne quitte sa maison de disque pour signer chez North East Indie chez qui sera produit l'album « The whys and the hows of Herman Düne & cerberus shoal » en 2002.

D'autres singles et albums suivront dont « Mash concrete metal mushrooms » ou encore « Mas cambios », l'année suivante.


« Not on top »

L'année 2005 marquera un tournant décisif pour la carrière d'Herman Düne. La sortie de « Not on  top » est un succès mondial. Salué par les critiques et ovationné par les foules, cet opus est imprégné d'une nouvelle maturité dans le style d'Herman Düne.

Les titres sont épurés pour ne mettre en valeur que la qualité acoustique exceptionnel le de s arrangements musicaux. L'album sort chez Track and Field en 2005 et consacre Herman Düne comme étant une légende de l'antifolk.

Un huitième album sort en 2006, « Giant » signé sous le label Source-etc. Le même engouement que pour l'opus précédent se produit. Le groupe décide de partir en tournée, mais au dernier moment, André Herman Düne annonce qu'il ne fera pas partie de l'aventure.

Depuis cet album, la formation se fait discrète tout en se retrouvant de temps en temps à l'occasion de concerts privés et galas de charité.