Sa biographie

1971 - 1979

Née en 1953, Jöelle Mogensen n'a que douze ans lorsqu'elle décide de s'orienter vers le chant plutôt que la danse, qu'elle pratique également assidûment. Ses premiers concerts, elle les donne dans des cabarets danois.
Elle suit sa mère et son père diplomate sur la Côte d'Azur, où elle rencontre Serge Koolen, musicien de Michel Polnareff, en 1969. Installé en banlieue parisienne, le couple, accompagné de leur ami Richard Dewitte, se produit dans des bars.
Au hAsard de leurs tournées, il rencontre un ami d'enfance, Lionel Gaillardin, guitariste sur la tournée de Nino Ferrer... Nous sommes en décembre 1971... Il était une fois est né.

Quelques mois plus tard seulement, le groupe enregistre son premier 45 tours, "Rien qu'un ciel" qui devient un véritable succès populAIRe. L'engouement suscité par le groupe n'en finit pas, les passages radio et télé se multiplient. Les concerts également, notamment à l'Olympia.

Au total, Il était une fois sort 4 albums, dont sont extraits "Que fais-tu ce soir après dîner", "Les filles du mercredi", et naturellement "J'ai encore rêvé d'elle" en 1975 (plus d'un milLion d'exemplAIRes vendus en quelques semaines).
Le groupe mais plus encore le couple formé par Jöelle Mogensen et Serge Koolen semble vivre difficilement sa soudaine notoriété. Néanmoins, Il était une fois enregistre un ultime album dont sont issus "Pomme" et "La clé des coeurs" en 1978. Pour autant, la rupture est inévitable. Le couple se sépare. C'est également la fin de l'aventure d'Il était une fois en 1979.

Serge Koolen et Richard Dewitte continuent d'écrire et d'enregistrer avec un succès relatif.

En revanche, Jöelle Mogensen reste très en vogue. Elle sort "Joëlle tout court". Mais alors qu'elle assure la promotion du titre "Aime-moi", la chanteuse est victime d'un oedème pulmonAIRe. Elle décède le 15 mai 1982... elle n'avait que vingt neuf ans.