Biographie Ines Villegas

Rosa Ines Villegas Né(e) le 30 novembre 1978 (38 ans)

Sa biographie

Du théâtre à la chanson

Enfant, Ines Villegas grandit au rythme de la musique latine. Passionnée d'art scénique, elle intègre les groupes de théâtre dans son adolescence et s'embarque pour le Sénégal à son quinzième printemps pour participer au grand festival de théâtre de Dakar.

Dans cette grande aventure théâtrale, elle jouera avec des compagnies comme La Llave et Micltan. Entre temps, au fil des voyages et rencontres, la jeune fille trouve sa voix et se joint à un groupe de salsa à l'ombre de ses 17 ans.

Elle entame alors sa première tournée française et étrangère dans sa casquette de chanteuse et se produit dans des salles prestigieuses comme le Bataclan ou le New Morning avec son collectif.

Vers la fin des années 1990, la comédienne et chanteuse devient meneuse de revue dans les cabarets. Ainsi après son voyage au Japon, el le de vient la vedette d'un cabaret des Champs-Elysées où elle se produit pendant deux ans.


« Vibracion del alma », le premier opus

Forte de son expérience scénique, Ines Villegas publie son premier opus au titre espagnol « Vibracion del alma » à l'ombre de ses 21 ans. Sorti au Japon et en Italie, l'album fait découvrir une musicalité originale et marque le début d'une série de collaborations pour la chanteuse.

Au fil des années, elle enchaînera les duos, les trios et les quartets dans ses tournées mondiales et ses concerts et fera partie de différents groupes du genre Havana Chic . Entre temps, la jeune femme reste fidèle à sa première passion: le théâtre et continue à monter sur les planches dans sa casquette de comédienne au sein de différentes compagnies.

A son 22ème printemps, elle joue dans la pièce « Esperadoras, celles qui attendent… », adaptée de l'oeuvre du Mexicain Marco Castillo avec le groupe Micltan. Plus tard, elle jouera aux côtés de la compagnie de théâtre La Llave dans différents projets culturels.


Vers la formation de Quarteto Rosa

Ines Villegas continue à mélanger le théâtre et la musique jusqu'en 2003 où elle fait la découverte du saxophoniste américain Charlie Parker. Impressionnée par le talent de ce dernier, la jeune femme décide de se consacrer entièrement à la musique et commence à prendre ses premières leçons avec Jean-Marc Brisson.

Plus tard, elle publie ses nouveaux titres et enta me de nouvelles tournées avec ses musiciens dont Franklin Lozada et Lukmil Perez.

Au fil du temps, Ines Villegas développe de nombreux projets avant de s'associer au pianiste Leonardo Montana, le contre-bassiste Joan Eche Puig et le batteur Mathieu Gramoli pour former le groupe Quarteto Rosa.