Irma : "Sans Internet je ne serai pas là"

INTERVIEW : Révélée par les internautes grâce au web, Irma revient sur son parcours, son tube "I Know" et son récent succès aux Etats-Unis.

Irma : "Sans Internet je ne serai pas là"
Grâce à son tube I Know, Irma est l’une des révélations musicales de 2012. Comme tout artiste du XXIe siècle, cette jeune chanteuse venue du Cameroun s’est fait remarquer grâce à Internet.

"On peut être personne et être entendu par des millions de gens"

Il y a quelques années, Irma poste ainsi sur Internet une vidéo d’elle, reprenant une chanson avec sa guitare, pour une amie. Les commentaires ont afflué, la vidéo a tourné des milliers de fois. "Finalement, je me suis prise au jeu !", raconte ainsi Irma à Chériefm.fr.

Le 26 septembre 2008, Irma s’inscrit sur le site du label communautaire My Major Compagny. Moins de trois jours après, elle atteint les 70.000 euros alors requis pour la production de son album. "On peut être personne, perdu au fond de sa campagne, poster des vidéos et être vu par des milliers, des millions de gens", explique la chanteuse. "Pour moi Internet a été l’élément central pour me faire connaître".

Une chanteuse militante


Ce succès lui permet de sortit son premier album, Letter To The Lord, qui contient le tube I Know. "C’est l’une des premières chansons que j’ai écrite quand j’étais au Cameroun", raconte Irma. "A 12 ans, on ne participe pas au débat politique avec les Grands. Et ma seule arme contre tout ce que je voyais, c’était cette chanson".

Après avoir cartonné dans les charts, Irma s’attaque désormais à la scène. Son concert à La Cigale le 14 juin est complet, mais de nouvelles dates sont prévus en novembre.

Irma - Les dernières actus