Biographie Isabelle Boulay

Isabelle Boulay Né(e) le 6 juillet 1972 (44 ans)

Sa biographie

Ses premiers disques

Après avoir pris de l'assurance en tant que choriste, elle est appelée par Luc Plamondon pour participer à l'aventure Starmania sous les traits de "Marie-Jeanne", rôle qu'elle tiendra de 1995 à 1998 avant de sortir son tout premier disque en 1996 intitulé "Fallait pas". Le succès n'est pas encore au rendez-vous.

Son deuxième disque voit le jour en 1998. "Etats d'Amour" est l'album qui va véritablement révéler le talent de l'artiste, notamment grâce au tube "Je t'oublierai".

Le lien avec la France devient de plus en plus perceptible. Isabelle Boulay monte notamment sur scène aux côtés de Serge Lama ou en première partie de Francis Cabrel et Julien Clerc.

Vers la consécration

Chez elle, au Québec, elle reçoit son premier Félix (équivalent des Victoires de la Musique en France) en 1999 en tant que meilleure interprète féminine.

Isabelle Boulay enchaîne des duos avec des artistes français en 2000. Avec Francis Cabrel pour "C'était l'hiver" mais aussi avec Patrick Bruel, Noa et Patricia Kaas. Une année 2000 marquée par ailleurs par la sortie de son troisième album, "Mieux qu'ici bas", qui consacre définitivement la chanteuse au rang d'artiste reconnu. Preuve en est, la belle rousse reçoit deux Victoires de la Musique en 2001 : Révélation de l'année et Album Révélation de l'année.

L'amour de la scène

Isabelle Boulay aime enregistrer des albums pour les chanter sur scène, d'où également l'opus Live "Au moment d'être à vous" tiré d'une expression québécoise.

En 2004 sort le nouvel album, "Tout un Jour", en collaboration avec des auteurs-compositeurs qu'on ne présente plus : Francis Cabrel , Patrick Bruel, Lionel Florence, Pascal Obispo... Avec un invité de marque, Johnny Hallyday, en duo sur le tube "Tout au bout de nos peines". Isabelle Boulay avait participé à sa tournée des stades en 2003.

Un album Live et son premier DVD sortiront l'année suivante, en 2005.

Après une grande tournée internationale, la chanteuse fait le bonheur de ses fans québécois en sortant "De Retour à la Source" en 2007 dans son pays.

Retour dans les bacs français

En 2008, la chanteuse s'est vue décerner la médaille de l'Assemblée Nationale dans son village natal de Sainte-Félicité pour sa contribution au développement des Arts. Son dernier album "Nos Lendemains" est disponible depuis mars 2008 dans l'hexagone.
Elle a collaboré avec plusieurs artistes français, comme Jean-Louis Murat, Benjamin Biolay, N Ana Mouskouri, ou encore Julien Clerc. Il s'agit d'un album dédié à la francophonie. La chanteuse y interprète des chansons de variété, loin de la ligne country de son précédent opus.

Isabelle Boulay et son producteur ont eu leur premier enfant prénommé Marcus le 20 octobre 2008, à Montréal.
L’artiste a remporté 4 Félix lors du Gala de l'ADISQ 2008 pour les catégories : Artiste québécois s'étant le plus illustré hors Québec; Scripteur de spectacles de l'année; Interprète féminine de l'année, ainsi que le Spectacle de l'année - interprète.


Les dernières actus de Isabelle Boulay

Ses vidéos

Ses photos