Biographie Jain

Jeanne Né(e) le 7 juillet 1992 (25 ans)

Sa biographie

Jain est une chanteuse de pop et de musique world toulousaine. Repérée à l’adolescence par Yodelice, elle sort en 2015 son premier album «Zanaka». Moins de quatre mois après, il est sacré disque d’or, porté notamment par le single «Come».

Jain exporte son succès à l'étranger et travaille sur son deuxième album en 2017.

Jain, de son vrai prénom Jeanne, est une chanteuse française de pop et de musique world, née à Toulouse le 7 juillet 1992. Dans son enfance, la jeune femme est amenée à déménager plusieurs fois. A l’âge de 3 ans, ses parents arrivent à Pau. C’est dans cette ville que l’artiste en devenir se découvre un goût pour la batterie qu’elle pratique au conservatoire de la ville. 

Elle vit ensuite à Dubai entre ses 9 ans et ses 12 ans, c’est là qu’elle découvre de nouveaux instruments de musique plus traditionnels et rencontre des musiciens locaux.  Sa famille prend ensuite la direction de la République Démocratique du Congo. Un peu déboussolée par tous ces voyages, elle en profite pour apprendre la guitare seule et écrit sa première chanson, tout en s’inspirant de la musique du pays.

Elle reste en RDC jusqu’à ses 16 ans, année où elle décide d’aller passer son bac à Abu Dhabi. C’est là qu’elle forme son premier groupe The Macumbaz. En parallèle, elle continue ses compositions en solo.

Ce n’est qu’à ses 18 ans que Jain atterri à Paris, où elle va suivre des cours aux ateliers de Sèvres. Déjà très tournée vers la création, elle hésite encore à l’époque à se diriger vers une carrière de musicienne ou de plasticienne. 

Merci Internet

En parallèle de ses études, Jain garde en tête les bons conseils de Monsieur Flash, un beatmaker congolais qui lui a appris à se servir de logiciels pour enregistrer et monter.

La jeune femme poste alors ses créations sur MySpace, un choix judicieux puisque c’est sur cette plateforme que son manager puis le producteur Maxime Nucci la repère alors qu’elle n’a que 16 ans. Toutefois, elle se laisse un peu de temps et ne revient vers lui qu’à l’âge de 22 ans. 

Un premier album incroyable

Jain décide finalement de se laisser tenter par l’aventure de la musique. Maxime Nucci, aussi connu sous le nom de Yodelice, et qui a déjà collaboré avec Johnny Hallyday, la prend sous son aile. Elle fait ses premières parties, et c’est avec lui qu’elle sort en 2015 son premier EP, «Hope». Il contient le morceau «Come» plébiscité en France et en Pologne.

Très rapidement, ce premier EP laisse place à son premier album «Zanaka» en novembre 2015, qui veut dire ‘’enfance’’ en malgache. Les sonorités sont multiples, tout comme les inspirations. Parmi les artistes que la chanteuse apprécie on trouve aussi bien Miriam Makeba que Major Lazer.

Le succès est total, au mois de février 2016, Jain est déjà disque d’or, et elle est nommée aux Victoires de la musique dans la catégorie album révélation. Au lendemain de la cérémonie, «Come» est en tête des ventes sur iTunes.


La tournée

Le succès de l’album se concrétise rapidement sur scène. Jain enchaine les concerts pendant tout le printemps 2016. Son été est alors rempli de dates de festivals aux quatre coins de la France.

En septembre 2016 Jain fait partie de la liste des nommés pour les NRJ Music Awards 2016. La chanteuse est en lice dans les catégories Révélation Francophone de l’Année et Clip de l'Année pour la vidéo de «Come»

Jain termine l'année 2016 sur scène avec deux concerts au Royaume-Uni. Elle s'y produit fin septembre, une date qui affiche complet, et y retourne début décembre, avec le même succès.


2017, l'année du succès

Jain commence tout aussi bien l'année 2017. En février, elle décroche la Victoire du meilleur clip de l'année aux Victoires de la musique pour la vidéo de «Makeba». Elle reçoit également la Victoire de l'artiste féminine de l'année.

Jain s'exporte à l'étranger et commence à se faire un nom notamment aux Etats-Unis, où elle est reçue en février sur le plateau du Late Show de Stephen Colbert. Elle reste au pays de l'oncle Sam en mars et en avril 2017 pour y donner une série de concerts, ainsi qu'au Canada.
Au Royaume-Uni, la BBC lui ouvre ses portes. Le Guardian salue sa musique «multiculturelle».


Si le public français se presse à chacun de ses concerts - les dates de Jain à L'Olympia en mai 2017 affichent complet - elle séduit aussi des artistes influents. Ainsi, Chris Martin cite «Makeba» comme l'un de ses trois titres préférés du moment dans un tweet posté en mars.


Nouvel album

En juillet 2017, Jain présente le clip du quatrième extrait de «Zanaka», «Dynabeat». Elle termine l'été à Rock en Seine, avec un concert salué par la critique et le public.

Avec le succès de «Zanaka», Jain ne relâche pas la pression et continue d'écrire. Elle travaille sur un deuxième album, toujours avec Maxime Nucci. 

Jain est nommée dans la catégorie «Artiste Féminine Francophone de l'Année» aux NRJ Music Awards 2017 : http://www.nrj.fr/music-awards?category=artiste-feminine-francophone-de-l-annee

Les dernières actus des Jain

Ses vidéos

Ses photos