Biographie James Bay

James Bay Né(e) le 4 septembre 1990 (26 ans)

Sa biographie

James Bay est un chanteur britannique né le 4 septembre 1990 à Hitchin dans le Hertfordshire en Angleterre. C’est en entendant Eric Clapton que le jeune homme se met à apprendre la guitare tout seul, âgé d’à peine une dizaine d’années.  Pendant son adolescence il crée des groupes avec ses amis, avant de commencer en solo à l’âge de 16 ans, et à se produire dans les pubs. 

Pour ses études James Bay déménage à Brighton, une ville bien connue pour sa scène musicale riche tout autant que pour la vie estudiantine. Le chanteur en profite et participe à de nombreuses scènes ouvertes, inspiré par Mile Davis, Bruce Springsteen ou James Blake.  En parallèle il étudie au Brighton Institute of Modern Music. 


Les débuts du succès

Après avoir quitté son école, James Bay met le cap sur Londres. Il se fait une sacrée réputation dans la ville. En plus d’avoir l’occasion de faire la première partie des Rolling Stones à l’été 2013, il se fait remarquer par le label Republic Records grâce à la vidéo qu’un fan poste de sa prestation. En une semaine à peine, il signe son contrat.  

C’est le 18 juillet 2013 que sort son premier EP « The Dark of the Morning ». James Bay s’embarque directement pour une tournée.

 Près de 10 mois après, James Bay dévoile un deuxième EP  «Let It Go»,  qui se classe dans le Top10 d’iTunes.  Il extrait le single éponyme qui se fait remarquer dans le monde entier, en se classant huitième en Australie et 83ème en Belgique. 


« Hold Back The River » et le premier album

C’est également en novembre 2014 que James Bay sort son EP «Hold Back The River», dont le titre principal s’annonce comme un grand succès. Il part d’ailleurs en tournée avec Hozier. 

Après l’EP «Other Sides» sorti le 13 janvier 2015, James Bay livre enfin son premier album «Chaos and the Calmes», le 23 mars. L’opus a été enregistré à Nashville avec le producteur Jacquire King. 

De cet album, le chanteur choisit d’extraire «Hold Back the River», et c’est un choix judicieux puisque le morceau explose tous les classements : 2ème au Royaume-Uni, 4ème en Australie, en Autriche et en Allemagne et 5ème en Belgique. 

La performance de l’album est plus qu’honorable. James Bay se classe premier au Royaume-Uni et remporte par ailleurs le Critic’s Choice aux Brit Awards. 

Au printemps 2015, il débarque en France où il est prévu pour plusieurs dates, dont une  à l’Olympia de Paris le 2 novembre.


Ses vidéos