James Blunt: quelles sont ses 5 meilleures chansons?

D'abord capitaine dans l'armée anglaise, James Blunt est devenu un artiste incontournable de la pop internationale. En quelques albums, sa sensibilité a marqué les esprits et les charts. Retour sur cinq chansons mythiques du chanteur.

James Blunt © Getty
« You're Beautiful » (2004)
James Blunt dévoile fin 2004 (mai 2005 en France) son premier album, « Back to Bedlam ». « You're Beautiful » est le troisième single à être dévoilé et le premier à connaître un succès retentissant. C'est une chanson d'amour nostalgique mais puissante qui évoque un coup de foudre sans lendemain. La chanson apporte la notoriété à James Blunt avec plus de 3 millions d'exemplaires vendus dans le monde.

« Goodbye My Lover » (2005)
James Blunt sort du tourbillon de succès de « You're Beautiful » quand paraît « Goodbye My Lover », le nouveau single de son album « Back to Bedlam ». Là encore le succès est au rendez-vous et la chanson squatte les tops 10 des principaux classements dans le monde, dont la France. La chanson est une nouvelle fois triste et touchante, et raconte un ancien amour parti avec un autre homme. Grand succès, l'album « Back to Bedlam » est le premier disque le plus vendu par un nouvel artiste en Grande-Bretagne à près de 2,4 millions d'exemplaires.

« 1973 » (2007)
James Blunt est très attendu lorsqu'il dévoile en 2007 son deuxième album studio « All the Lost Souls ». « 1973 » est le premier extrait de l'opus à être commercialisé et parle avec nostalgie de soirées de 1973 en night-club avec une femme prénommée Simona. 1973 semble être une date donnée au hasard par James Blunt mais elle correspond à l'année à laquelle il a été conçu, lui qui est né début 1974. La chanson a connu le succès en atteignant la première place des hit-parades anglais et allemand.

« Bonfire Heart » (2013)
James Blunt est un chanteur incontournable de la scène internationale quand arrive dans les bacs l'album « Moon Landing »en 2013, son quatrième album studio. Le titre « Bonfire Heart » est le morceau phare et a été écrit par James Blunt et Ryan Tedder, le chanteur du groupe OneRepublic. La chanson atteindra notamment la quatrième place des charts britanniques et la première dans les pays de langue allemande. « Bonfire Heart » insiste sur la prise de risque qu'est l'amour et que ce risque vaut toujours d'être pris.

« OK » avec le DJ Robin Schulz (2017)
James Blunt sort tout juste son cinquième album, « The Afterlove » en mai 2017, lorsqu'une autre chanson de lui, « OK », paraît dans l'album « Uncovered » du DJ allemand Robin Schulz. C'est un carton pour ce titre où James Blunt est le seul chanteur avec Robin Schulz aux platines. La collaboration fonctionne parfaitement et fait danser partout dans les boîtes de nuit d'Europe durant l'été.

James Blunt - Les dernières actus