Biographie Janet Jackson

Janet Damita Jo Jackson Né(e) le 16 mai 1966 (50 ans)

Sa biographie

L'envol de Janet Jackson

C'est à l'âge de 7 ans que la petite fille rejoint ses frères qui évoluent au sein des  "Jackson 5". Avec son frère Randy, elle fait des imitations de duo célèbres comme Sonny and Cher . En 1976, remarquée par un producteur dans la série télé des Jackson, elle est engagée pour jouer le rôle d'une enfant battue dans un feuilleton. Elle fera par la suite une apparition dans la célèbre série "Fame".

Il faudra attendre 1982 pour que la jeune fille, alors âgée de 16 ans, signe un contrat avec une maison de disques. Elle enregistre dans la foulée "Janet Jackson ", puis deux ans plus tard "Dream Street". Cette même année, elle se marie avec le chanteur James Debarge.

L'union ne dure que deux mois à cause de l'addiction à l'héroïne de son compagnon. Ce traumatisme va alimenter son écriture, qui va débou Cher en 1986 sur l'album "Control". Comme son nom l'indique, Janet a maîtrisé son élaboration de bout en bout, à l'aide du célèbre duo de producteur Jimmy Jam et Terry Lewis. La jeune femme apparaît beaucoup moins lisse que par le passé.


De la musique au cinéma


Une femme qui a son destin en main et qui affiche une image très sexy, notamment grâce aux chorégraphies de Paula Abdul. Les tubes s'enchaînent : "What have you done for me lately" ( un message à son ex) ou encore "Nasty" et "Control".

En 1989 sort son nouvel album "Rythm Nation 1814". Ce disque bénéficie d'une production ambitieuse, très en vogue avec l'époque, avec des références au hip hop. Résultat : pas moins de 7 singles seront issus de cet album, dont "Miss you Much" ou encore "Black Cat".

Après une tournée mondiale et de nombreuses récompenses, Janet sort "Janet". Toujours sous la houlette du duo Jam/Lewis, cet album bénéficie de la participation de Chuck D de Public Enemy. Il se vendra à 10 milLions d'exemplAIRes ! Nous sommes en 93, année où Janet apparaît au cinéma dans le film de John Singleton, "Poetic Justice ".

Artiste confirmée et reconnue, Janet sort en 1997 le superbe "Velvet Rope", qu'elle défend sur scène dans le monde entier. En 2000, on la retrouve au cinéma aux côtés d'Eddy Murphy dans "La Famille Foldingue". Cette même année, elle rompt son union avec le chorégraphe René Elizondo.


La belle choque l'Amérique

En 2001, retour dans les bacs avec l'album "All For You" qu'elle défend sur scène pendant près de deux ans. 2004 est l'année du scandale du Superbowl, la grande finale de football américain.
Pour cette grand-messe sportive et télévisuelle, un show est traditionnellement prévu pendant la mi-temps.

Interprétant cette année là  avec Justin Timberlake son titre "Rock your Body", la belle laisse entrevoir un sein ! L'Amérique puritaine est choquée, ce qui va décider les télés américaines à prévoir un léger décalage dans la diffusion des directs, afin d'éviter des incidents de ce genre. Par ailleurs, la chanteuse fera ses excuses publiques, et elle sera évincée de la présentation des Grammy Awards.

Le 30 mars de la même année, Janet sort un nouvel album "Dynamita Jo". La chanteuse fait son retour dans les bacs le 26 septembre 2006 avec son 9ème album studio "20 Y.O.".
A la production, on retrouve le duo Jam/Lewis, ainsi que son compagnon Jermaine Dupri.

Le premier single en collaboration avec le rappeur Nelly s'intitule "Call On me". Pour sa promo, la belle n'a pas hésité à poser à moitié  nue dans le magazine "Vibe". Arrêtera t-elle un jour de montrer ses charmes ? : "Bien sûr, quand j'aurai 80 ans, je m'arrêterai "a-t-elle confié.


Le retour de Janet Jackson


Le nouvel album de Janet Jackson , "Discipline", sortira le 25 février. Produit par Island Def Jam, le label d'Antonio L.A. Reid, ce dixième opus marque le grand retour de la chanteuse.
Rodney Jerkins
, Ne-Yo , Jermaine Dupri ou encore Stargate ont travaillé sur ce disque. Le premier single s'intitule "Feedback". Une tournée mondiale a été envisagée pour cette année.

Parallèlement, Janet Jackson a publié un livre en 2008, sur ses problèmes de poids et ses régimes.


Les dernières actus de Janet Jackson

Ses photos