Biographie Jeane Manson

Jean Ann Manson Né(e) le 1 octobre 1954 (62 ans)

Sa biographie

Jeane Manson , qui a passé son enfance au Mexique, est une artiste multiple. Après un passage par l'Actor's Studi o de Hollywood, où elle est l'élève du légendAIRe Lee Strasberg, elle effectue ses débuts dans trois films de Roger Corman, "The young nurses", "Dirty O'Neill" et "The terror circus". Elle décide finalement de poursuivre sa carrière en France et logiquement Jeane Manson se tourne vers le 7ème art, notamment en 1975 avec "L'acrobate" de Jean Daniel Pollet et "Bons baisers de Hong Kong " d'Yvan Chiffre avec les Charlots.
Parallèlement, l'artiste s'essaye à la chanson ; le coup d'essai est un coup de maître puisque le titre "Avant de nous dire adieu" écrit par Jean Renard et Michel Mallory devient numéro un en 1976.

En 1987, "Hymne à la vie" est choisie pour représenter l'année de l'environnement, ce qui lui vaut de recevoir les insignes de chevalier dans l'Ordre national du mérite.

En 1988, incursion au théâtre, où Jeane Manson choisit un répertoire plus classique et joue notamment dans "L'hom me de la Mancha" aux côtés de Jean Piat, une oeuvre de Dale Wasserman mise en scène par Jean-Luc Tardieu d'abord crée à Nantes puis reprise à Paris à Marigny.
La Passion première deJeane Manson reste la musique. Elle passe volontiers du gospel ("La chapel le de Harlem" en 1977, toujours en collaboration avec Jean Renard et Michel Mallory) à la variété ("Fais moi danser" en 1978 ou "Vis ta vie" en 1979) et au folklore mexicain ( "Ay Caramba" un album enregistré avec El Mariachi Mezcal qui donne lieu à une tournée en 1994 et 1995). Elle tutoie également la country en 1996 avec le disque "Country girl" enregistré à Nashville en anglais et en français.


Artiste éclectique

Le "religieux" occupe également une place prépondérante dans l'oeuvre de l'artiste et en 1997 à l'occasion des Journées mondiales de la jeunesse à Paris, elle interprète "Yobel" devant Jean-Paul II.
La chanteuse collabore avec les Choeurs de l'Armée Rouge sur deux albums "Un nouveau monde" et "Les plus grands AIRs classiques" et ensemble ils chantent dans les églises françaises entre 1998 et 1999.
Elle poursuit, par ailleurs, "l'expérience" Gospel avec "Broadway's gospel group" un groupe avec lequel elle se produit en 2000 avant de sortir un album "Gospel", l'année suivante.

En 2002, sort sa compilation "Mes plus grands succès" et l'année suivante "Mes plus belles années country", un CD en anglais et français sur lequel figure notamment le classique "Stand by your man".

2005 est pour Jeane Manson l'année du renouveau, puisqu'elle revient avec "Amour caché", douze chansons aux textes et aux rythmes variés et résolument modernes. L'année suivante, à l'occasion de ses 30 ans de carrière, la chanteuse propose un spectacle musical féérique au Cirque d'hiver de Paris, qui mélange son et lumière et une autre Passion de l'artiste, les chevaux.

Dès la fin janvier 2010, Jeane Manson revient là où l'on ne l'attendait pas puisque la chanteuse fait partie des candidats qui participent à l'émission de télé réalité, "La fer me de s célébrités".