Sa biographie

Jenifer Bartoli, connue sous le nom de Jenifer, est une chanteuse et actrice, révélée grâce à sa participation à l’émission "Star Academy". Aujourd’hui, elle est une figure phare de l’univers musical français.

De l’enfance à la révélation

Jenifer Yaël Dadouche Bartoli, de son nom complet, est née dans le sud de la France, le 15 novembre 1982. Elle partage également la culture de sa mère, originaire de Corse, et de son père, algérien. Elle grandit dans la ville de Nice, entourée de ses parents et de son frère. Durant son enfance, elle découvre différents univers musicaux, d’abord grâce à son père, fan des Beatles et de Stevie Wonder. Sa mère, elle-même chanteuse d’orchestre, reprend des chansons d’Édith Piaf et de Jacques Brel. Sa grand-mère maternelle, quant à elle, l’initie au flamenco et à la musique traditionnelle corse ; de quoi éveiller sa culture artistique. Durant son adolescence, Jenifer se produira dans quelques bars et restaurants, sur la Côte d’Azur. En 1997, elle fait une première apparition dans l’émission "Graines de Star". Plus tard, en 2001, elle se décide à rejoindre la capitale et à participer au casting d’une autre émission, "Star Academy". C’est ce show qui révélera la chanteuse au grand public. Cette expérience lui permet de lancer sa carrière.

Ses premiers pas vers le succès

En 2002, Jenifer sort son premier album intitulé tout simplement "Jenifer". Il comprend des titres que tout le monde connaît encore, "Au soleil", "J’attends l’amour" ou encore "Des mots qui résonnent". L’album fait un carton et sera vendu à plus d’un million d’exemplaires. Entre 2002 et 2003, elle enchaîne les concerts en solo et réunit plus de 350 000 spectateurs. En 2003, Johnny Hallyday lui propose un duo sur la chanson "Je te promets", pendant sa tournée. L’année 2004 marque l’arrivée d’un second album, "Le passage". On y retrouve des chansons un peu plus rock, avec la participation d’artistes comme Calogero et Kyo. Grâce à cet opus, Jenifer reçoit le titre de "meilleure artiste française" pendant les MTV Europe Music Awards. Elle reçoit aussi des récompenses aux NRJ Music Award : "Artiste féminine francophone" et "Album francophone de l’année". Les années 2004 et 2005 seront marquées par une nouvelle tournée, qui aboutira à la création d’un live : "Jenifer fait son live".

Son affirmation à travers un parcours riche

En novembre 2007, Jenifer sort "Lunatique", un album annoncé par la sortie du single "Tourner ma page". Pour cet opus, la chanteuse a choisi de collaborer de nouveau avec quelques grands artistes comme Matthieu Chedid et le comédien Guillaume Canet. Il se placera en tête des ventes, avec plus de 300 000 exemplaires vendus et un disque de platine. La tournée attirera plus de 310 000 spectateurs : un record ! En 2008 et 2009, Jenifer est récompensée deux fois de suite aux NRJ Music Awards et reçoit le titre de "Artiste féminine française". En 2010 sort "Appelle-moi Jen", un album qui sera remarqué par la critique, malgré un succès moins important auprès du public. En 2012, Jenifer rejoint Florent Pagny, Garou et Louis Bertignac, pour faire partie du jury de l’émission "The Voice", qui rencontre un véritable succès. Elle poursuivra jusqu’en 2015, avant de proposer un nouveau single "Sur le fil", qui annonce l’arrivée d’un nouvel album : "L’amour et moi". En 2013, l’album de reprises de France Gall, "Ma déclaration", rencontrera un franc succès auprès du public. Désireuse de multiplier ses expériences, Jenifer s’est aussi initiée au cinéma, à plusieurs reprises.

Les dernières actus des Jenifer

Ses vidéos

Ses photos