Biographie Jim Tomlinson

Jim Tomlinson Né(e) le 9 septembre 1966 (50 ans)

Sa biographie

Naissance d'une star du jazz

Jim Tomlinson passe une bonne partie de son enfance à Northumberland, au nor d de l'Angleterre. Musicien autodidacte, il n'a pas vraiment fait d'études musicales proprement dites jusqu'à son vingtième printemps où il se donne beaucoup plus à sa passion pour le jazz.

Comme beaucoup de jeunes de son âge, Jim Tomlinson fréquente l'université d'Oxford où il fait des études de philosophie, sciences politiques et économie. Au cours de ses heures de détente, le jeune homme joue de la clarinette et du saxophone, notamment le ténor, au sein d'un petit groupe musical qu'il dirige.

Au fil du temps, le jeune musicien développe son intérêt pour le jazz et après sa rencontre avec l'Américaine Stacey Kent , sa future femme, il décide de se lancer dans le monde de la musique. Une fois son diplôme obtenu, il intègre la Guildhall School of Music de Londres en 1990 et commence à s'imposer sur la scène jazz locale tout en cultivant sa relation romantique avec Stacey Kent .

Il se fait très vite un nom et devient en peu de temps le collaborateur d'illustres musiciens comme David Newton, Matt Wates ou encore le compositeur Michael Garrick qui voient en lui un grand jazzman très créatif.


Les tournées et collaborations

Dans les années 1990, Jim Tomlinson décide de monter son propre groupe et commence à se produire sur les planches des grandes salles de spectacles du Royaume-Uni à travers ses tournées. Il se marie également avec Stacey Kent .

Leader d'un quartet, il accompagne souvent sa femme dans ses concerts et enregistrements. Il apparaît ainsi avec ses hautes performances de ténor sur les albums à succès de la chanteuse signés sur le label Candid.

Très à l'aise avec les ballades, le saxophoniste ne cesse de faire preu ve de grande virtuosité et de créativité en compagnie de sa femme. Entre temps, il multiplie ses collaborations et travaille avec différents groupes et artistes du genre Brian Ferry. Vers 1997, la star contribue à la réalisation de « For love of Duke and Ronnie » de l'illustre Michael Garrick.

Au fil des années, Jim Tomlinson apparaît également avec son quartet dans les différents clubs et festivals d Europe . Puis il continue à accompagner sa femme dans ses différentes tournées.

Plus tard, il embarquera pour les Etats-Unis et l'Extrême Orient avec elle dans un quintette en hommage à la musique de Lester Young, après différents concerts sur le sol européen. Parmi les musiciens de l'équipe, on retrouvera le saxophoniste Mark Crooks, diplômé de Guildhall et grand ami du couple.


Les succès, de « Only trust your heart » à « Breakfast on the morning tram »

En 2000, Jim Tomlinson publie le brillant opus « Only trust your heart » qui rencontre un vif succès sur la scène internationale. Trois ans plus tard, il enchaîne avec le CD « Brazilian sketches » qui fait également un énorme carton.

En 2005, le saxophoniste propose un nouvel opus baptisé « The lyric », signé sur son propre label Token. Fruit de sa collaboration avec son épouse Stacey Kent , l'album fait un énorme tabac en Pologne, en Espagne, en France, au Royaume-Uni et à Hong Kong . Très apprécié, il remporte le trophée « Album of the year » au BB C J azz Awards de 2006.

Fort de son expérience musicale et ses exploits, Jim Tomlinson produit l'opus « Breakfast on the morning tram » pour sa femme. Couronné d'un disque d'or et d'une nomination aux Grammy Awards, l'album voit la participation de l'écrivain japonais Kazuo Ishiguro avec qui le saxophoniste écrit quatre nouvelles chansons.

D'autre part, leur morceau « The ice hotel » obtient le premier prix de l'International Songwriting Competition de 2007 dans la catégorie jazz et le titre « So romantic » arrive à la grande finale du même concours en 2008.

Pour la promotion de « Breakfast on the morning tram », le couple entame une grande tournée dans 27 pays après la publication de l'opus. Suite à ces réalisations, le compositeur continue à écrire et composer pour Stacey Kent avec qui il concocte un nouvel album pour 2010.