Biographie Joan Osborne

Joan Elizabeth Osborne Né(e) le 8 juillet 1962 (54 ans)

Sa biographie

Ses débuts dans la musique

C'est par le plus gran d de s hasards que Joan Osborne a décidé d'embrasser une carrière de chanteuse. Tout bascule l'année de ses vingt-cinq ans lorsque des amis la poussent à interpréter un titre de Billie Holiday sur la scène d'un bar.

Les personnes présentes sont conquises par la voix de la jeune femme qui, elle-même, se découvre une passion inattendue. Débute ainsi une grande aventure dans l'univers de la musique.

Pendant les années qui suivirent cette toute première prestation sur scène, Joan Osborne écume les clubs et affirme son style musical. Les paroles de ses chansons évoquent des thèmes bien précis à savoir la sexualité, l'intimité et l'aspect spirituel des choses.

Vers la fin des années 1980, Joan Osborne crée son propre label sous lequel elle sort différents titres. L'album « Soul show : live at delta 88 » est dévoilé en 1991.


« Relish » : au sommet de la gloire

Peu de temps après « Soul show : live at delta 88 », Joan Osborne enregistre un album qui marquera un tournant dans sa carrière musicale. En 1994, elle propose en effet le mini-album intitulé « Blue million miles » et se fait remarquer par la maison de disques Mercury Records avec qui elle signe un contrat.

Elle entre immédiatement en studio pour l'enregistrement de « Relish » qui est son premier « véritable » album. Cet opus se fera surtout remarquer grâce à la chanson « One of us » qui fait un carton au niveau mondial.

L'album est un véritable succès et Joan Osborne est nominée et remporte sept Grammy Awards, une véritable consécration pour tout artiste. En 1996, elle propose un second album intitulé « Early recordings » qui rencontre un accueil plutôt timide.

Malgré le beau succès de « Relish », le contrat qui lie la chanteuse et Mercury Records est rompu. Cela ne l'empêchera pas de continuer à s'accrocher et poursuivre sa passion pour la musique.


Les années 2000

Ce ne sera en 2000, soit quatre ans après son dernier disque, que Joan Osborne dévoile un nouvel album. « Righteous love » sort en automne de cette année sous le label Interscope Records.

Deux ans plus tard, elle est présente sur le film documentaire « Standing in the shadows of Motown ». Toujours en 2002, elle participe à la tournée des Funk Brothers. En 2004, le public découvre un autre album intitulé « How sweet it is » et proposant des titres imprégnés par le style soul et le rock.

Cette année, Joan Osborne met au monde une petite fille. En 2005 et 2006, la chanteuse rejoint occasionnellement le groupe « Phil Lesh and Friends ». Parallèlement, elle continue de travailler sur des projets solo et dévoile l'album « Breakfast in bed » au mois de mai 2007.

Au mois de septembre 2008, elle sort son dernier album en date intitulé « Little wild one ». En 2009, Joan Osborne participe en tant qu'invitée sur l'album « Sgt. Pepper Live » du groupe Cheap Trick sorti au mois d'août de cette année.

Pour la petite histoire, les morceaux disponibles sur cet opus sont accompagnés par l'orchestre philharmonique de New-York.