A ne pas rater cette semaine : Maurane, Julia Roberts ou Johnny Hallyday

<b>AGENDA</b> - Concerts, cd, ciné, sorties… Chériefm.fr fait le point sur les événements musique et culture de la semaine.

Agenda-5 septmebre 2011 © Warner/Jean François Bérubé
5 septembre, c’est l’heure de la rentrée ! Mais comme il faut aussi se faire plaisir, Chériefm.fr a sélectionné les cd, concerts ou sorties ciné de la semaine à ne pas rater, pour décompresser un peu entre les cartables et le retour au bureau.

A ECOUTER

Les sorties musique

Les femmes règnent en maître en cette rentrée. Maurane sort tout d’abord le 5 septembre son nouvel album, Fais-moi une fleur. Au programme : 20 chansons tendres et profondes, écrites par Julien Clerc , Juliette ou Brigitte Fontaine, et réalisées par Jay Newland, le producteur de Norah Jones.

Lynda Lemay publie également le 5 septembre son tout premier best-of. La chanteuse québécoise a rassemblé 17 titres qui ont compté dans sa carrière (Les souliers verts, Ma marmaille, La centenaire…) ainsi que cinq inédits. Une version deluxe est accompagnée d’un livret de 40 pages, avec des photos dans l’intimité de l’artiste et des anecdotes.

Les concerts

L’événement de la semaine reste le retour de Charles Aznavour à l’Olympia. Après ses débuts il y a plus de 55 ans, le chanteur s’installe dans la mythique salle parisienne dès le 7 septembre, et pour un mois. Quelques jours plus tôt, le 5 septembre, c’est Eddy Mitchell qui sera dans ce théâtre de légende, pour un concert d’adieu.


A VOIR

Côté ciné
Dans les salles obscures le 7 septembre, une comédie romantique que Hollywood sait si bien les faire. Sexe entre amis de Will Gluck réunit le très sexy Justin Timberlake et la jeune Mila Kunis, repérée dans Black Swan. Un couple d’amis décident de tester le sexe en amis, persuadé que les sentiments de mènent à rien… jusqu’à ce qu’ils commencent à tomber amoureux l’un de l’autre.

Dans un tout autre genre, Habemus Papam du grand Nanni Moretti n’est à ne pas rater non plus. Très remarqué lors du dernier Festival de Cannes, le film suit les périples d’un pape tout nouvellement élu (Michel Piccoli), et complètement écrasé par sa nouvelle fonction.

Côté télé
Deux comédies romantiques se disputent le haut du programme TV cette semaine. D’un côté Mange, prie, aime avec Julia Roberts inspiré du livre éponyme d'Elizabeth Gilbert (mercredi 7 septembre à 20h50 sur Canal+). De l’autre, Hors de prix avec Audrey Tautou et Gad Elmaleh, et un grand hôtel de luxe pour décors (dimanche 11 septembre à 20h35 sur France 2). A ne pas rater non plus, Castle, la nouvelle série policière culte, le lundi 5 septembre sur France 2.

Côté scène
Le grand événement de la semaine, c’est sans contexte la montée sur scène de Johnny Hallyday. Pour la première fois, le rockeur s’essaye au théâtre, dans la pièce Le paradis sur terre de Tennessee Williams. La première a lieu le 6 septembre, au Théâtre Edouard VII de Paris, et pour l’instant aucune image n’a filtré des répétitions. La star est en tout cas attendue au tournant.

En province, c’est la danse qui tient la tête d’affiche. A Biarritz tout d’abord, où le festival Le Temps d’aimer propose dès le 6 septembre une série de spectacles contemporains pour petits et grands. Pour du plus classique, direction le Théâtre du Capitole de Toulouse, où est donné le grand et intemporel ballet Giselle, les 10 et 11 septembre.

Amélie Bertrand

ET VOUS, QUE CONSEILLEZ-VOUS CETTE SEMAINE ?

Johnny Hallyday - Les dernières actus