Biographie Joshua Radin

Joshua Radin Né(e) le 14 juin 1974 (42 ans)

Sa biographie

Débuts d'une belle aventure

Joshua Radin a vu le jour le 14 juin 1974 dans la vil le de Shaker Heights, dans l'Etat américain d'Ohio. Adolescent, il baigne au cœur de la musique typique des années soixante et des années soixante-dix.

Il écoute régulièrement les albums de Stax, de Motown, des Beatles, de Cat Stevens , de Paul Simon ou encore de James Taylor et se laisse imprégner par leur style.

Après l'université, Joshua Radin décide de s'investir complètement dans la musique. Pour mieux vivre sa passion et ses rêves, il choisit de s'installer dans la vil le de New-York. Sur place, il s'offre une guitare et fait ses premières armes dans la composition et dans l'écriture.

En 2004, âgé de trente ans, il tient la chance de sa vie. Grâce à une initiati ve de Cary Brothers, avec qui il partage une grande amitié, « Winter », l'une des ses toutes premières compositions est choisie par Zach Braff pour faire office de musique de fond dans la série-événement « Scrubs ».

C'est ainsi que débute la belle aventure musica le de Joshua Radin. Très rapidement, d'autres producteurs de séries sont séduits par ses compositions. À l'époque, plusieurs de ses chansons figureront dans des séries à succès comme « Grey's anatomy » ou encore « Les frères Scott ».

Certaines d'entre elles feront partie de la bande origina le de films dont « Catch and release », « The nanny diaries » ou encore « The last kiss ».


2006, sortie de « We were here »

Après avoir offert plusieurs chansons riche en émotions à la télévision, Joshua Radin s'investit dans l'enregistrement de son premier album. C'est en 2006 qu'il dévoile « We were here », lequel sort sous le label Columbia. Des artistes de renom ont participé à l'enregistrement du disque, dont le musicien Ryan Adams qui a notamment accompagné la chanson « Lovely tonight » à la guitare.

Cet opus qui propose des magnifiques ballades rencontre un joli succès et est encensé par la critique. L'album recevra également une reconnaissance de la part du magazine Rolling Stone qui fait part d'un album captivant et poignant.

Cette revue mentionne également la superbe voix de Joshua Radin qui accentue encore plus la beauté des chansons qu'il entonne. « Lovely tonight » se hisse à la première place des meilleurs albums dans le classement des disques folk sur le site iTunes.

« Closer » sera l'un des extraits de cet opus et la réalisation de son vidéoclip sera menée à bien par Zach Braff.

Face au succès rencontré par son premier opus, Joshua Radin part en tournée à travers les États-Unis. Ce sera l'occasion pour lui de monter sur scène avec des artistes de talent comme Meiko, Sheryl Crow , Gary Jules ou encore Tori Amos .


2008, sortie de « Simple times »

Deux ans après son premier album, Joshua Radin dévoile un second opus intitulé « Simple times » sous le label Mom & Pop Records. La production de ce disque a été confiée à Rob Schnapf, également producteur de Beck et d'Elliot Smith.

Rob Schnapf et Joshua Radin ont passé sept semaines en studio pour peaufiner le disque. Afin de proposer le meilleur aux auditeurs, ils font encore appel à la crème des musiciens. Greg Leisz est à la guitare, Johnny Flaugher à la basse, Jason Borger au clavier, Victor Indrizzo à la batterie et Lenny Castro aux percussions.

Comptant plusieurs chansons touchantes, on peut mentionner le cas de « You got growin' up to do » que Joshua Radin chante en duo avec Patty Griffin, ou encore « Brand new day » sans oublier « I'd rather be with you ».

« Simple times » a atteint la première place du classement iTunes des albums fraîchement sortis. Une fois de plus, de nombreuses chansons de l'album apparaissent dans des séries télévisées comme « Scrubs », « Docteur House », « Les frères Scott », « Brothers and Sisters », « 90210 » ou encore « Bones ».

Au cours de la tournée qui a suivi la sortie de cet opus, Joshua Radin affirme que son style musical a été fortement inspiré par Bob Dylan .