Biographie Joyce Jonathan

Joyce Jonathan Né(e) le 30 novembre 1990 (26 ans)

Sa biographie


Des débuts très connectés



Née le 3 novembre 1989 à Levallois-Perret dans les Hauts-de-Seine, Joyce Jonathan grandit dans la galaxie de la folk music.



Bercée par un univers musical coloré empreint de timbres de voix très particuliers et de chansons douces amères, elle commence à composer ses premières notes à l'âge de 5 ans. A l'époque, elle rêve déjà de devenir une grande star de la chanson. 


Au fil des années, Joyce Jonathan ne cesse d'écrire et composer. Pour affiner son style musical, la grande passionnée de cordes et d'instruments de musique se met à la guitare et au piano. A 18 ans, son bac en poche, elle décide de suivre les pas de ses idoles Teri Moïse , Tracy Chapman , Jason Mraz , Peter Cincotti , Michel Berger et bien d'autres.





La révélation chez My Major Company



Plus que déterminée à devenir chanteuse et avec une centaine de morceaux à son actif, Joyce Jonathan n'hésite pas à se lancer dans l'aventure My Major Company en 2008. Pour aller à la rencontre de ses producteurs et de son public, la jeune artiste propose ainsi certains de ses titres sur le site participatif.



Grâce à son talent et à sa grande maturité artistique, elle ne tarde pas à se faire remarquer aussi bien par les internautes que par l'équipe de My Major Company. Ses chansons simples mais fortes accompagnées de belles notes de guitare et de piano trouvent un écho très positif auprès du jeune public qui s'identifie à elle. 



La production de ses premiers morceaux



Le 13 mai 2008, elle parvient à réunir les 70 000 euros requis pour se lancer dans la production de son album, grâce à ses 486 contributions. Six mois après la sortie du premier opus, les internautes-producteurs de Joyce Jonathan ont déjà amorti leur investissement. 

Les singles « Je ne sais pas » et « Tant besoin de toi » figurent sur le premier album de la chanteuse, auquel participe Louis Bertignac.

Pendant un an, Joyce Jonathan travaille aux côtés du guitariste de Téléphone dans son propre studio. « Sur mes gardes » sort le 18 janvier 2010 et est certifié disque d'or quelques mois plus tard. En octobre 2010, elle entame une tournée qui fait salle comble.



Signe du succès grandissant de Joyce Jonathan, les réalisateurs de « Gossip Girl » choisissent en août 2010 le titre « L'Heure avait sonné » pour la bande originale du premier épisode de la saison 4. Le public international la découvre. Son album sort en Chine et à Taïwan fin 2010 dans une version en mandarin et se hisse très rapidement en tête des ventes.

Joyce Jonathan remporte le Prix de Révélation Française de l'année aux NRJ Music Awards en 2011. Cette même année, elle reçoit également le grand prix de l'Union National des Auteurs Compositeurs (UNAC), décerné par la SACEM, pour la chanson « Je ne sais pas ».





Un deuxième album chez Polydor



En 2012, elle est nommée dans la catégorie de l'artiste féminine francophone de l'année aux NRJ Music Awards. Le 6 mai, elle se produit sur la Place de la Bastille à Paris, suite à la victoire de François Hollande à l'élection présidentielle.

En juillet, Joyce Jonathan annonce qu'elle quitte My Major Company pour signer un contrat avec Polydor.

L’été est propice à la création, et très rapidement, la chanteuse annonce son nouvel album «Caractère».

Afin de faire patienter ses fans, elle livre dès le mois de février un premier single : « Ca ira ».  Dans une vidéo montrant les coulisses de l'enregistrement de l'album entre Bruxelles et Paris, Joyce Jonathan dévoile également les titres « Sans Patience » et « Créer un Monde ». 

Après un passage aux côtés de Louis Bertignac dans The Voice et une participation à l’album «  Une voix, une guitare », Joyce Jonathan sort « Caractère » le 10 juin 2013.  Certifié en platine après quelques semaines d’exploitation, la chanteuse décide d’en extraire le single éponyme.

Alors que Noël approche, elle sort une réédition de l’opus comprenant deux inédits : un duo avec Ycare, et un autre avec Jean-Félix Lalanne. Joyce Jonathan y dévoile aussi une version acoustique de « Ca ira ». Portée par le succès, elle est nommée en décembre au NRJ Music Awards dans les catégories Artiste Féminine de l’Année et Chanson Francophone de l’Année.

Après une tournée d’une quinzaine de dates, Joyce Jonathan livre son troisième single « Sans Patience » en mai 2014. A l’automne qui suit, elle participe à la cinquième saison de « Danse avec les stars », aux côté de Julien Brugel. Elle n’en oublie pas pour autant la musique et participe à l’album de reprises « Les Enfants du Top 50 ».

Le succès continue avec « Une place pour moi » 

Après quelques mois d’absence, Joyce Jonathan revient en septembre 2015 avec « Le Bonheur », le premier extrait de son troisième album, « Une Place pour Moi », qui contient notamment un duo avec Vianney. 

L’opus sort le 5 février 2016, accompagné du single « L’amour l’amour l’amour ». 
Le mois suivant, elle fait également le buzz avec l’animateur Manu, qui présente le 6/9 sur NRJ. Ils sortent le duo « Et le chat, il sert à quoi », visionné par plus de 150.000 internautes en quelques semaines. 


Les dernières actus de Joyce Jonathan

Ses vidéos

Ses photos