Biographie Juanes

Juan Esteban Aristizábal Vásquez Né(e) le 9 août 1972 (44 ans)

Sa biographie

Décollage avec Ekhymosis
Juan Esteban Aristizábal Vásquez, alias Juanes , est né le 9 août 1972 à Medellin en Colombie. Dès l'âge de sept ans, il apprend à jouer de la guitare aux côtés de son père et de ses frères aînés qui lui enseignent les bases de la musique traditionnelle sud-américaine.
Plusieurs deuils marquent le jeune Colombien. La mort de son cousin lors d'une prise d'otage, l'assassinat de son meilleur ami dans une boîte de nuit puis le décès de son père des suites d'un cancer poussent le songwriter latino à célébrer la vie tout au long de sa carrière.
Adolescent, Juanes découvre le heavy metal en écoutant le groupe Metallica . Il fonde le groupe Ekhymosis à l'âge de 15 ans. Avec sept albums en onze ans, la formation rock latino s'impose comme l'un des groupes les plus populaires de Colombie.

Le succès de « Fijate bien »
En 1999, Juanes quitte son groupe et débarque à Los Angeles avec une maquette et une poignée de dollars en poche. Il est repéré par le célèbre musicien argentin Gustavo Santaolalla, qui produit son premier album, « Fijate bien ». C'est un carton. Le disque qui mêle salsa, funk et rock culmine en tête des hit-parades pendant dix semaines dans son pays natal avant de faire danser tout le continent sud-américain.
En juillet 2001, Juanes est récompensé par sept Latin Grammy Awards. Son second album, « Un Dia Normal », sort en mai 2002.
Récompensé par cinq Grammy Awards, ce nouvel opus s'arrache à plus d'un million d'exemplaires dans le monde (dont la moitié aux Etats-Unis).
L'album comprend un duo spécial Nelly Furtado et le single « A Dios Le Pido » devient un hymne pour la paix dans tout le monde latino-américain. « Un Dia Normal » est l'un des albums de chansons en langue espagnole les plus vendus dans le monde.
« Mi Sangre » paraît en 2004 et permet à Juanes de partir à la conquête de l'Europe. Porté par le hit « La Camisa Negra », le troisième album solo de Juanes s'écoule à plus de 300 000 exemplaires en France et plus de 4 millions dans le monde. En juillet 2006, le Ministre français de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres le nomme Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres pour son activisme social. 

« P.A.R.C.E. » et MTV Unplugged
En 2007, Juanes signe avec Nelly Furtado la chanson « Te Busqué », qui sort en Amérique du Sud et en Europe Occidentale. Cette chanson apparaît sur l'album « Loose » de Nelly Furtado.
En 2008 sort l'album « La vida... es un ratico », dont sont extraits les singles « Me Enamora », « Gotas de Agua Dulce » et « Tres ». Juanes décide de rester fidèle à ses racines et refuse de chanter en anglais.
« P.A.R.C.E. » sort en décembre 2010. Le cinquième album studio de Juanes comprend le tube « Yerbatero », qui se classe au sommet des classements de musique latino dans le monde entier et s'écoule à plus d'un million de copies. A l'instar de Nirvana , Lauryn Hill ou Alicia Keys avant lui, la star colombienne enregistre en février 2012 un album Unplugged pour MTV. L'opus live est nominé aux Grammy Awards 2013 dans la catégorie Meilleur Album Pop Latino.Au printemps, Juanes est en tournée à travers les Etats-Unis pour un « Unplugged Tour ».

"Loco De Amor"

C'est le premier album du chanteur colombien en studio après "P.A.R.C.E". La chanson du même titre que l’album l'a lancé.
Cette année, il est nommé pour la catégorie Album Pop de l'année au Prix Nuestro, une cérémonie organisée par la chaine américaine Univision.


Ses vidéos