Sa biographie

 

Gagnant de l’émission de télé-réalité « Nouvelle star » en 2007, l’ovni Julien Doré a sorti déjà sorti trois albums et s’apprête à sortir le quatrième, simplement baptisé « & ».

Le jeune fan de Jean d’Ormesson s’est placé directement en haut des charts français et belges avec ses deux premiers singles, « Moi Lolita » et « Les Limites ». Sn deuxième album, « Bichon » a dépassé les 85.000 exemplaires vendus. «LØVE», quant à lui, s’est écoulé à 400.000 exemplaires. C'est le 14 octobre 2016 qu'est attendu dans les bacs son nouevl opus "&".

 

Julien Doré, vainqueur de « Nouvelle Star »

Julien Doré est né le 7 juillet 1982 à Alès. Étudiant en art, il fait ses premières armes dans la musique avec les groupes « Dig Up Elvis » et « Jean d'Ormesson Disco Suicide » qui écument les bars de Nîmes. Avec ses acolytes, il se réapproprie des tubes disco comme « Born to Be Alive ». C'est en 2007 que sa vie bascule puisqu'il participe à la cinquième saison de la « Nouvelle Star ». Durant l'émission, Julien Doré se démarque par sa capacité à adapter des chansons à son style décalé. Sa reprise de « Moi... Lolita » d'Alizée, particulièrement remarquée, contribue à en faire le favori du public et, finalement, le vainqueur de l'émission.

Les premiers albums

Julien Doré sort le single « Les Limites » qui figure sur son premier album, « Ersatz », sorti en juin 2008. Pour ce premier opus, il s'entoure d'artistes comme Christophe et Arno, et s'inspire de l'univers de Serge Gainsbourg et de Jacques Dutronc. La recette fonctionne et « Ersatz » est sacré Album révélation de l'année aux Victoires de la musique. En octobre 2008, Julien Doré part en tournée. Avec ses musiciens, il en profite pour enregistrer un EP de cinq titres qui paraît en 2009. Parallèlement, il s'essaye à la comédie en apparaissant dans « Ensemble nous allons vivre une très très grande histoire d'amour... », « Vampires », « Pop Redemption » ou encore « Chez nous c'est trois ! ». Toujours prêt à collaborer avec d'autres artistes, il chante « Via Da Te » en duo en 2010 avec Davide Esposito et « Soleil Bleu » avec Sylvie Vartan. En mars 2011, le chanteur sort « Bichon », son deuxième album. On peut y entendre notamment Yvette Horner sur « Homosexuel » et Françoise Hardy sur « BB Baleine ». S'ensuit une tournée de quatre mois qui débute en septembre 2011.

« Løve » et « & » : la confirmation

Troisième album de Julien Doré, « Løve » sort en octobre 2013. Porté par le single « Paris-Seychelles », il devient quatre fois disque de platine. Julien Doré écrit des textes et de la musique pour des figures de la chanson française comme Julien Clerc (« Les dégâts »), Françoise Hardy (« Normandia ») ou encore Johnny Hallyday (« Je t'attendrai »). En 2015, le chanteur est nommé artiste masculin de l'année aux Victoires de la musique et sort son premier album live : Løve Live. Pour écrire son quatrième album, Julien Doré s'enferme dans un chalet des Alpes. Le résultat, « & », sort en octobre 2016. « Le Lac », premier extrait de l'album, se classe numéro 1 en France et numéro 3 en Belgique. Le clip, fidèle à l'univers étrange de l'artiste, crée la surprise avec la présence de Pamela Anderson. En février 2017, Julien Doré début une tournée en France et en Belgique qui s'achève en mai 2018.

Les dernières actus des Julien Doré

Ses vidéos

Ses photos

julien-dore436 Cherie FM
1/50
Concert Pop Love Chérie FM Julien Doré Edmond Sadaka / SIPA
1/15