Julien Doré: ses chansons les plus poétiques

L’artiste découvert sur le télé-crochet Nouvelle Star il y a 10 ans, a renouvelé la chanson française populaire grâce à des textes simples et beaux. Retour sur ses titres les plus poétiques.

Julien Doré - Le lac © Facebook / Julien Doré
Les bords de mer (2008) 
Ce titre est extrait du 1er album de Julien Doré, « Ersatz ». Dans cet opus, l’artiste dévoile un univers musical à la fois kitsch et poétique. « Les bords de mer » est une chanson aux paroles sombres révélant la solitude de l’être aimé. Le chanteur joue à l’envi la carte du spleen: « Les bords de mer/Me désespèrent sans ta tronche/Les bords de mer/Sont des posters où rien ne bronche ». 

Paris-Seychelles (2013) 
Tiré du 3e album de du chanteur, « LØVE », ce titre évoque la nostalgie de l’amour. Sur des rythmes doux et lancinants, Julien Doré dévoile un univers solaire et mythique. 

Le Lac (2016) 
Dans une interview donnée au magazine belge Moustique, Julien Doré a déclaré vouloir « ramener de la poésie dans le quotidien des gens ». Avec ce titre, extrait de son 4e album, « & », le chanteur a réussi son pari. « Le Lac » est une sorte d’invitation au voyage. Les paroles du titre évoquent l’amour aux premières heures de l’été: « T'aimer sur les bords du Lac / Ton cœur sur mon corps qui respire / Pourvu que les hommes nous regardent / Amoureux de l'ombre et du pire ».

Corbeau blanc (2013) 
Le single débute par un piano-voix qui se répète et part en crescendo. La chanson parle de manière romantique du dernier départ de l’homme. « Ce soir, je vous quitte/Je quitte la rive et les gens », déclare Julien Doré dans le refrain.

Julien Doré - Les dernières actus