Sa biographie

Justin Bieber est probablement l'une des personnalités les plus connues, internationalement. Découvert sur Internet, grâce à des vidéos postées sur YouTube, il a su conquérir le public au fil de ses albums, créant d'ailleurs une communauté de fans particulièrement active.

Des débuts sur Internet

Justin Drew Bieber est né en Ontario, le 1er mars 1994. Lors d'une compétition locale de chant, alors qu'il n'a que 12 ans, il impressionne sa mère qui décide de le filmer régulièrement et de publier les vidéos sur Internet. Avec le temps, sa chaîne YouTube prend de plus en plus d'ampleur. Justin Bieber finit par être remarqué par un agent artistique, Scooter Braun. Alors à la recherche de nouveaux talents, celui-ci propose à sa mère d'emmener Justin enregistrer quelques morceaux. Il n'a que 13 ans lorsqu'il enregistre ses premières démos, jusqu'à chanter pour le célèbre artiste de R&B, Usher. Conscient de ses capacités, il emménage à Atlanta avec sa mère et prépare son premier single "One Time", paru le 18 mai 2009. Le succès est immédiat, avant même la sortie de l'EP "My World 2.0", en novembre 2009. La même année, Justin Bieber livre une prestation devant Barack Obama, alors président des États-Unis. Il interprète "Someday at Christmas" de Stevie Wonder.

En route vers un impressionnant succès

Début 2010, Justin Bieber revient avec un nouveau single de l'album "My World 2.0" : "Baby". Le succès est immédiat et la chanson fait le tour du monde ! Les deux autres singles, "Never Let You Go" et "Smile", font eux aussi l'objet de critiques très positives. Il propose également des featurings, avec Sean Kingston et Usher. Durant l'été 2010, Justin Bieber devient officiellement la personnalité la plus influente du web. Le clip de sa chanson, "Baby", détrône celui de Lady Gaga et devient la vidéo la plus vue de YouTube. En juin 2010, la tournée débute, avec 127 dates prévues autour du monde. Durant la même période, il fait également ses premiers pas en tant qu'acteur, d'abord dans la série "Les Experts". En février 2011, un film en 3D de l'un de ses concerts fait un véritable carton. Il profite de cette même année pour sortir un deuxième album de remix, "Never Say Never – The Remixes", en collaboration avec des artistes comme Miley Cyrus, Kanye West ou encore Chris Brown. Justin Bieber est alors considéré comme la seconde personnalité de moins de 30 ans la mieux payée. En novembre, l'album "Under the Mistletoe" apparaît en tête du Billboard 200, avec plus de 210 000 exemplaires vendus dès la semaine suivant sa parution.

Une personnalité qui monte en flèche

Fin 2011, Justin Bieber travaille sur son troisième album : "Believe". Sa sortie est prévue le 15 juin 2012. Le succès ne tarde pas, puisqu'il arrive immédiatement en tête du Billboard 200 avec 374 000 exemplaires écoulés, la première semaine. La tournée mondiale qui a suivi, le "Believe Tour", se classe parmi les meilleures de l'année. En octobre 2013, Justin Bieber promet la sortie d'une nouvelle chanson chaque lundi, pendant dix semaines. L'album final, "Journals", paraît le 23 décembre 2013, contenant cinq chansons supplémentaires. En janvier 2015, la marque Calvin Klein le choisit comme égérie. La même année, Justin Bieber revient avec un quatrième album du nom de "Purpose", qui se classe encore une fois en tête du Billboard 200. Le single "What Do You Mean?" est particulièrement bien accueilli et se classe immédiatement numéro un du Billboard Hot 100, dès la première semaine de sa sortie. La chanson rencontre un succès commercial phénoménal. Le single "Sorry" se classera un peu derrière "Hello" de Adele, mais pour quelques semaines seulement. L'album "Purpose" se classe comme le quatrième plus vendu dans le monde entier, durant l'année 2015. Malgré plusieurs scandales, Justin Bieber est particulièrement suivi par une communauté de fans très active, qui se font appeler "les Beliebers".