Sa biographie

Kaleo est un groupe de rock islandais. Ils se font connaitre à l’international avec leur deuxième album, «A/B», qui reprend leur plus grands succès, notamment «Way Down We Go» et «All the Pretty Girls». Ils sont actuellement en tournée mondiale.

Kaleo est un groupe de rock islandais composé de JJ Julius Son (voix et guitare), David Antonsson (voix et percussions), Daniel Kristjansson (basse) et Rubin Pollock (voix et guitare).

Julius, David et Daniel se rencontrent à l’école primaire, dans les environs de Reykavik. Très proches, ils se mettent à la musique durant leur adolescence. Rubin Pollock intègre quant à lui la formation un peu plus tard, en 2012, date à laquelle ils décident de se faire appeler Kaleo, qui signifie «le son» en hawaïen.

 

Premiers succès à la maison

Après avoir fait le buzz au Iceland Airwaves Music Festival en 2012, Kaleo dévoile son premier titre, une reprise de la chanson «Vor í Vaglaskógi».

Le groupe signe ensuite chez Sena en 2013, et sort un album éponyme, couronné de succès en Islande.

 

Reconnaissance mondiale

C’est toutefois en 2014 que le groupe commence à se faire connaitre hors de ses frontières. Leur titre «All The Pretty Girls» cartonne en effet sur le web, notamment sur les plateformes de streaming. Le groupe signe alors un contrat avec Atlantic Records en début d’année 2015, et déménage à Austin, au Texas.  

Leur nouvelle vie leur permet de devenir célèbre aux Etats-Unis, puisqu’ils se produisent notamment au prestigieux festival South by Southwest, où ils se font remarquer par les médias. Leur titre «All The Pretty Girls» se classe également 9e dans un classement spécialisé de Billboard.

Egalement signés chez Elektra, ils dévoilent en août 2015 le single «Way Down We Go». Très plébiscitée, la chanson apparaît dans plusieurs séries, comme «Suits» et «Orange Is The New Black».  

 

Premier album

Grâce au succès de «Way Down We Go», Kaleo sort sereinement un deuxième album le 10 juin 2016, baptisé «A/B», et dont le titre a été inspiré par l’idée des vinyles à double face. Il contient dix titres, dont leurs désormais célèbres «Way Down We Go», ainsi qu «All The Pretty Girls» et «Vor í Vaglaskógi». Il se classe très bien au Canada, ainsi qu’aux Etats-Unis, en Allemagne et en Suisse.

En janvier 2017, Kaleo s’embarque pour une tournée mondiale, «The Handprint Tour». Après de nombreuses dates en Europe et en Amérique du Nord, ils se lanceront ensuite dans une grande tournée des festivals durant l’été, avec notamment un passage au Main Square d’Arras et au festival Lollapalooza à Paris.