Biographie Katy Perry

Khatheryn Hudson Né(e) le 25 octobre 1984 (33 ans)

Sa biographie

Katheryn Elizabeth Hudson, connue sous le nom de Katy Perry, est une chanteuse et compositrice américaine. Avec sa personnalité colorée, elle a su se créer une place de choix dans le cœur du public, devenant l'une des artistes pop rock les plus reconnues.

Son enfance et ses débuts dans la musique

Katheryn Elizabeth Hudson est née en Californie, le 25 octobre 1984. Issue de parents pasteurs et évangélistes, elle passe son enfance bercée par la musique gospel. Très tôt, elle s'amuse à chanter devant ses parents, puis au sein de son église. Durant son adolescence, elle se met à la guitare et écrit déjà ses propres chansons, qu'elle joue parfois en public. Alors qu'elle n'a que 15 ans, Katy Perry décide de se lancer pleinement dans la musique. Croyant à son talent, Steve Thomas et Jennifer Knapp l'aident à composer ses propres musiques. Son premier album de gospel sortira en mars 2001, mais ne rencontrera que peu de succès. Peu de temps après, la chanteuse décide de changer complètement de registre et d'abandonner la musique religieuse. Elle emménage à Los Angeles et travaille pour Columbia pendant deux années. En 2004, elle recevra un premier prix : un Golden Globe Award, pour récompenser sa chanson "Old Habits Die Hard", écrite pour Mick Jagger.

 

Le début du succès

En 2006, après un rejet de la part de Columbia, Katy Perry se met à travailler aux côtés de Dr. Luke. Ensemble, ils écrivent la chanson qui deviendra l'un de ses plus grands succès : "I Kissed a Girl". Le single paraît fin avril 2008, pour annoncer la sortie de son prochain album intitulé "One of the Boys". La chanson se classe immédiatement en tête du Billboard Hot 100 aux États-Unis. Le single sera vendu à plus de 6 millions d'exemplaires. Sorti en juin 2008, l'album "One of the Boys" ne reçoit pas que des éloges, mais plusieurs millions d'exemplaires seront malgré tout écoulés. C'est alors le début d'une première tournée autour du monde : "Hello Katy Tour". En juillet 2009, Katy Perry revient avec l'album live "MTV Unplugged". L'année suivant, le single "California Gurls" est révélé au public : un autre succès de taille pour l'artiste ! Le titre se place en tête des ventes dans de nombreux pays. L'album "Teenage Dream" est une réussite : il sera d'ailleurs certifié disque de platine en France et aux États-Unis. Grâce à cet opus, Katy Perry atteint un record : cinq singles du même album se placent en tête du Billboard. Seul Michael Jackson avait déjà réussi cet exploit.

Une personnalité excentrique qui plaît au public

En octobre 2013, Katy Perry annonce l'arrivée d'un album un peu différent, moins coloré : "Prism". Pour le réaliser, elle collabore avec quelques artistes comme Sia et Dr. Luke. En quelques mois, l'album est vendu à plus de 2,5 millions d'exemplaires. Le premier single, "Roar", fait un véritable carton, se classant encore une fois numéro un aux États-Unis. Après "Unconditionally" qui se fait moins remarquer, la chanteuse fait de nouveau le buzz avec "Dark Horse". En décembre 2013, Katy Perry reçoit le titre de l'artiste féminine internationale de l'année, et le prix de la chanson internationale, aux NRJ Music Awards. Plus de 2 millions de spectateurs assisteront à la tournée qui a suivi l'album. En 2015, elle fait une prestation remarquée à l'occasion du Super Bowl : le spectacle est suivi par 118,5 millions de téléspectateurs. Avec son style excentrique et son look rétro et coloré, elle s'est imposée comme l'une des plus grandes stars de la pop. 

Les dernières actus des Katy Perry