Biographie Katy Perry

Khatheryn Hudson Né(e) le 25 octobre 1984 (33 ans)

Sa biographie

Katy Perry est une chanteuse américaine pop. De «Teenage Dream» à «Firework» en passant par «Chained to the Rhythm», la chanteuse cumule les hits depuis le début de sa carrière. Elle sortira son cinquième album durant l'été 2017. 

Katy Perry, de son vrai nom, Katheryn Hudson, naît le 25 octobre 1984 à Santa Barbara, en Californie. Ses parents sont pasteurs, et de 9 à 17 ans, c’est donc tout naturellement qu’elle chante dans leur église. Bercée par le gospel, elle fréquente également des écoles et des camps de vacances chrétiens.
C’est d’ailleurs à l’église que tout va commencer. Elle se fait repérer par des rockeurs de Nashville, et commence à enregistrer ses premiers titres. Elle découvre la country en jouant de la guitare. 

Des débuts hasardeux… 

En 2001, Katy Perry signe avec le label Red Hill Records, et sort un premier album de gospel, qui est suivi d’une tournée. L’opus fait un flop, et elle décide, à 17 ans, de partir vivre à Los Angeles. Elle signe ensuite, en 2004, avec Java, un label affilié à The Island Def Jam Music Group. Pas de chance, le label ferme. 
Katy Perry rencontre ensuite Tom Devin, de chez Columbia Records, avec qui est signe un contrat. Katy Perry enregistre en 2005 le titre «Simple», qui est retenu pour la bande originale de «Quatre filles et un jean». Elle fait également les chœurs sur un titre de Mick Jagger, «Old Habits Die Hard», présent sur la B.O du film «Alfie». La chanson remporte un Golden Globe. 

Pendant deux ans, elle travaille sur sa musique, mais elle est finalement renvoyée de Columbia en 2006. 

Le début du succès

Le président de Capitol Records, Jason Flom, flaire alors son talent. En 2007, elle commence à écrire avec Dr. Luke. Le titre «Ur So Gay» sort en novembre, et retient l’attention de Madonna. Mais c’est avec «I Kissed a Girl», qui sort au mois d’avril 2008, qu’elle se fait vraiment connaître. Le titre se classe en première place des charts américains,  et se vend à plusieurs millions d’exemplaires partout dans le monde. 

Elle dévoile ensuite son premier album, «One of the Boys», en juin 2008, qui reçoit le prix de «l’Album de l’année» aux NRJ Music Awards en janvier 2009. Il contient notamment le single «Hot n Cold».
La chanteuse se lance dans sa première tournée mondiale, qui se termine en novembre 2009. 

Une star internationale

Après un duo avec Timbaland «If We Ever Meet Again», Katy Perry dévoile au mois de mai 2010 un nouveau single, «California Gurls», en duo avec Snoop Dogg. Caton plein, il se classe numéro un dans plusieurs pays du monde, dont les Etats-Unis, le Canada et l’Australie.  L’album «Teenage Dream», qui suit en août 2010, marque son avènement. Outre «California Gurls», cinq autres titres se classent numéro 1: «Teenage Dream», «Firework», «E.T.», « Last Friday Night (T.G.I.F.)» et «The One That Got Away». 
Le magazine américain Billboard la sacre d’ailleurs femme de l’année.

Une vie bien remplie

Côté vie privée, la chanteuse épouse l’acteur et humoriste britannique Russell Brand en octobre 2010, avant d’en divorcer en décembre 2011. Elle vit ensuite une histoire d’amour tumultueuse avec le chanteur américain John Mayer .
Katy Perry se lance par ailleurs dans le cinéma, en doublant le personnage de la Schtroumpfette dans le premier film «Les Schtroumpfs» de Raja Gosnell. 

Elle dévoile ensuite en 2012 un nouveau single dans le cadre de la sortie de la réédition de son troisième album, «Teenage Dream: The Complete Confection», intitulé «Part Of Me», et qui devient lui aussi n°1 du Billboard Hot 100. En juillet, Katy Perry dévoile dans les pays anglo-saxons le documentaire en 3D «Katy Perry: Part of Me», qui retrace notamment son «California Dreams Tour».

«Prism»

Katy Perry revient en octobre 2013 avec un nouvel album, «Prism», pour lequel elle a notamment collaboré avec Sia, Max Martin et Dr. Luke. Il est introduit par le single «Roar», qui se classe numéro 1 une fois de plus. 

Au sommet de sa gloire, la chanteuse devient la personnalité la plus suivie de la planète sur Twitter. Katy Perry remporte ensuite deux trophées lors de la 15e édition des NRJ Music Awards, où elle reçoit les prix de l'«Artiste Féminine Internationale de l'Année», et celui de la «Chanson Internationale de l'Année» pour «Roar». 

Elle dévoile ensuite au mois de décembre un troisième single, «Dark Horse», qui atteint encore la première place des charts. Le coup d’envoi de son «Prismatic World Tour» est donné le 7 mai.
 
Des tonnes de projets

En plein dans sa tournée, Katy Perry annonce au mois de juin avoir monté son propre label, sous l’égide de Capital Records. Après avoir dévoilé le 11 août un cinquième single, «This Is How We Do It», la NFL annonce au mois de novembre qu’elle se produira durant la mi-temps du Super Bowl en 2015. L’événement a lieu en février 2015, et le show de Katy Perry à la mi-temps devient le plus regardé de l’histoire, mais aussi le mieux noté
Elle décide ensuite de prendre un peu de temps pour elle, et en profite pour faire une apparition dans le film «Zoolander 2» en février 2016. Désormais en couple avec Orlando Bloom, elle compose également le titre officiel des Jeux Olympiques d’été de 2016, «Rise». 

Nouvel album 

Malgré sa rupture avec Orlando Bloom en février 2017, la chanteuse revient finalement en musique ce même mois avec le single «Chained to the Rhythm», enregistré en duo avec Skip Marley. Il se classe numéro 2 au Mexique, et en quatrième position des charts aux Etats-Unis. Elle interprète pour la première fois son titre en live lors de la cérémonie des Grammy Awards. L’album, quant à lui sort pendant l’été 2017.

Les dernières actus des Katy Perry