Biographie L'affaire Louis Trio

L'affaire Louis Trio Né(e) le 30 novembre 1981 (35 ans)

Sa biographie

L'Affaire Louis Trio

Hubert et Vincent Mounier sont deux frères originaires de Lyon. Passionnés de musique, le duo se produit dans les petites salles de leur ville natale sous les noms de scène de Cleet Boris et Karl Niagara .

Ils sont par la suite rejoints par un ami dénommé François Lebleu plus connu plus tard sous le pseudony me de Bronco Junior. Si le trio ne portait pas de nom réel, c'est en 1982 que le public les connaîtra sous celui de L'Affaire Louis Trio.

Les petites salles sont leurs scènes de prédilection jusqu'en 1985 où le public les verra participer au festival du Printemps de Bourges. Un an plus tard, L'Affaire Louis Trio devient le groupe lauréat du Rock Envol 1986.

Le succès se déclarera en 1987 avec leur premier opus intitulé « Chic planète ». Le public est enthousiasmé par ce nouveau genre de rock qui est mélodieux et surtout drôle. Le trio signant la majorité des textes de l'album a en effet, pris soin de les rendre plus humoristiques.

Les dates de concert se suivent alors et L'Affaire Louis Trio devient un phénomène de mode.


« Le retour de l’âge d'or » et suites d'une grande aventure

L'Affaire Louis Trio est désormais présent un peu partout et se retrouve invité à partager de nombreuses scènes notamment avec Alain Bashung . Le trio parviendra au summum de la consécration en 1987 avec un premier concert à l'Olympia.

La même année les verra récompensés par la Victoire de la musique en tant que Révélation 1987. Sortant un deuxième album en 1988, l'univers propre au style du groupe se retrouve dans ce second volet et le succès est immédiat.

« Succès de larmes » et « Bois ton café » sont notamment de grands succès qui marqueront tous les fans. L'Affaire Louis Trio se retrouve à assurer de plus en plus de concerts. Entre spectacles et enregistrements en studios, ils arrivent à sortir un nouvel album moins d'une année après la sortie de « Le retour de l'âge d'or ».

« Sans légende » est plus sombre que ses précédents. L'opus aborde des sujets très personnels au groupe comme la mort de Mounier père en 1976.


« Mobilis in mobile »

L'album « Mobilis in mobile », quatrième du groupe, sort en 1993. Plus travaillé que les trois premiers opus, il est aussi plus profond. Les mélodies sont plus douces et plus épurées tout en gardant l'esprit premier du sty le de L'Affaire Louis Trio.

Les guitares et les basses sont toujours présentes mais plus adoucies pour un ensemble qui formera l'un des plus beaux oeuvres de la formation. Il en est de même pour le cinquième album sorti en 1995.

« L'homme aux mille vies » est une nouvelle consécration pour le talent de L'Affaire Louis Trio. Plus profond, les textes sont plus graves en dépit d'un certain humour, caractéristique du groupe.

D’autre part, cet opus est le de rnier signé en trio, Vincent Mounier alias Karl Niagara annonce peu après les concerts de promotion de l'album qu'il ne fera plus partie de l'aventure.

L'Affaire Louis Trio est désormais formé des deux derniers membres Cleet Boris et Bronco Junior. Les deux compères signent chez Chrysalis un dernier album éponyme en 1997. Le disque remporte un franc succès mais n'empêchera pas L'Affaire Louis Trio de se séparer définitivement dans le courant de la même année.