Biographie Lady Gaga

Stefani Joanne Angelina Germanotta Né(e) le 28 mars 1986 (32 ans)

Sa biographie

Stefani Joanne Angelina Germanotta, ou Lady Gaga, est l'une des personnalités les plus populaires au monde. Reconnue dans le monde entier pour son style affirmé et ses tenues extravagantes, elle a marqué les esprits de nombreuses fois avec des titres phares comme "Poker Face" ou encore sa prestation au Super Bowl en 2017.

Des premiers pas compliqués

Née le 28 mars 1986 à New York, Stefani Joanne Angelina Germanotta grandit dans une famille aisée et commence rapidement l'apprentissage du piano. Dès l'âge de 13 ans, elle écrit déjà ses premières chansons et commence à chanter quand elle en a l'occasion. Plus tard, elle sera admise à l'Université de New York, ce qui lui permettra d'étudier différentes matières artistiques, avant de commencer pleinement sa carrière musicale. Pour gagner un peu d'argent, elle travaille dans des bars de strip-tease et finit par être remarquée par Antonio Reid. Le contrat n'aboutit finalement pas. Lady Gaga décide donc de partir avec le groupe Mackin Pulsifer et de faire quelques spectacles burlesques. Grâce au producteur Rob Fusari qui croit en son talent, elle écrit quelques chansons et se voit attribuer le surnom de Gaga, en référence à Queen et Freddie Mercury. En 2007, elle se met à travailler en collaboration avec Lady Starlight, ce qui lui permet d'affirmer son style visuel. Avec le label Konvict Muzik, elle écrit pour différents artistes bien connus comme Britney Spears ou encore Fergie. Finalement, Akon réussit à décrocher un contrat avec le label Interscope Records, ce qui permet à Lady Gaga de commencer à travailler sur un premier album.

La naissance d'une carrière unique

En 2008, Lady Gaga travaille sur l'album "The Fame", en collaboration avec le collectif "Haus of Gaga", qui élabore ses tenues de scène et ses décors. La même année, le titre "Just Dance" est révélé et devient numéro 1 des ventes dans plusieurs pays. Peu après, le single "Beautiful, Dirty, Rich" est révélé avant la sortie de l'album "The Fame", en octobre 2008. Peu de temps après, la sortie du titre "Poker Face" fait un véritable carton, puisque la chanson se place en deuxième, puis en première position des ventes en France. Le titre a été vendu à plus de 982 000 exemplaires en Angleterre : un record ! On aperçoit Lady Gaga pour la première fois à la télévision, pendant le concours Miss Univers 2008, où elle interprète "Just Dance". En 2009, Lady Gaga se place comme la première artiste, depuis Christina Aguilera en 1999, à classer ses deux premiers singles en première place du Billboard 100. Plus tard, une réédition de "The Fame" sera publiée, sous le nom de "The Fame Monster", avec trois versions différentes : l'édition standard, l'édition deluxe et l'édition Super deluxe.

Le succès continue

En octobre 2009, Lady Gaga sort son plus gros succès : le single "Bad Romance". Plus tard suivront les titres "Telephone", en collaboration avec Beyoncé, puis "Alejandro". L'artiste apparaît plusieurs fois à la télévision et sera invité au "Royal Variety Performance", pour une représentation devant la reine Élisabeth II. Une tournée autour du monde accompagnera la sortie de "The Fame Monster", qui recevra d'ailleurs un disque de platine australien, puis un disque d'or américain. L'opus se classera comme le deuxième album le plus vendu durant l'année 2009, juste derrière Susan Boyle. La sortie du prochain album de Lady Gaga est annoncée par le bloggeur Perez Hilton, pour fin 2010.

La confirmation

En 2010, Lady Gaga reçoit un prix pour le clip de "Bad Romance", aux MTV Music Awards. Elle en profitera pour chanter un extrait de son prochain album, "Born This Way". Très vite, le single rencontre un franc succès, se classant en tête des ventes dans une vingtaine de pays. En avril 2011, Lady Gaga dévoile la chanson "Judas", puis "The Edge of Glory", en hommage à son grand-père. Le dernier single publié avant la sortie de l'album sera "Hair". Fin 2011, l'album "Born This Way" apparaît en deuxième place du classement mondial, parmi les albums les plus vendus de l'année. Aujourd'hui, on compte plus de 8 millions d'exemplaires écoulés. En juin 2012, lors d'un concert en Australie, Lady Gaga dévoile "Princess Die" : un titre qui fait référence à la princesse Diana, et qui ne plaît pas à tout le monde. Elle annonce finalement qu'elle ne sait pas s'il figurera dans le prochain opus. En 2013, le Livre Guinness des records classe Lady Gaga comme étant la personnalité la plus célèbre du monde. Novembre 2013 marque finalement la sortie d'un nouvel album, "Artpop", qui n'est pas aussi bien accueilli par la critique. En août, Lady Gaga revient sur scène pendant les MTV Video Music Awards, avant de partir en tournée dans le monde entier. En 2014, elle collabore avec Tony Bennett pour sortir "Cheek to Cheek", qui reprend des classiques du jazz. Depuis, Lady Gaga s'est aussi fait remarquer en tant qu'actrice, notamment grâce à son rôle dans la série "American Horror Story".