Biographie Lara Fabian

Lara Sophie Katy Crokaert Né(e) le 9 janvier 1970 (46 ans)

Sa biographie

Déjà désireuse d'embrasser une carrière internationale, elle représente deux ans plus tard le Luxembourg au concours de l'Eurovision avec la chanson "Croire" qui lui vaut la quatrième place. Les ventes de ce single s'envolent ensuite rapidement pour atteindre les 600 000 exemplAIRes écoulés en Europe.

Au début des années 90, Lara et Rick Allison, son producteur, décident de tout plaquer et s'installent à Montréal. Le CAnada - plus particulièrement la province du Québec - accueille chaleureusement la jeune artiste. Elle y sort un premier album éponyme qui lui vaudra plusieurs nominations aux Félix, récompenses de la chanson québécoise.

Disque d'or en 1993, celui-ci lui vaut aussi un très bon accueil du public lors de la tournée "Sentiments acoustiques" qu'elle donne dans 25 villes du Québec. Son deuxième album sort en 1994 et s'intitule "Carpe Diem". Il est certifié disque or en seulement deux semaines ! L'ADISQ (l'Association québécoise de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo) récompense Lara du prix de la "Meilleure interprète de l'année" ainsi que celui du "Meilleur spectacle"... rien que ça ! La cérémonie des Juno, à Toronto, la consacre également.

Deux ans plus tard sort au CAnada son troisième album, "Pure", auquel participent des auteurs confirmés tels que Daniel Seff ("Ici") et Daniel Lavoie ("Urgent désir"). La même année, Lara prête sa voix à Esmeralda dans "Le Bossu de Notre Dame" de Walt Disney. Une bonne référence pour son CV ! Après avoir conquis le coeur des québécois, Lara décide de s'attaquer à l'Europe, son continent natal.

C'est ainsi que "Pure" sort en juin 97 ; il se vend à près d'un demi milLion d'exemplAIRes. Polygram Belgique lui remet son premier disque d'or européen. En janvier 98, elle entame une tournée qui s'achève à l'Olympia de Paris. Elle reçoit ensuite la Victoire de la Musique de la Révélation de l'année ! En avril, ses fans la retrouvent au Palais des Sports, plein à craquer pendant deux soirées. Cette année chargée se termine en beauté puisque Lara file alors le parfait amour avec Patrick Fiori, alias Phoebus de la comédie musicale "Notre-Dame de Paris".

De plus en plus populAIRe et désormais reconnue du Québec à l'Europe, Lara Fabian a l'occasion de chanter aux côtés de Michel Sardou et Johnny Hallyday. Des expériences importantes qui renforcent sa détermination. Forte du succès rencontré jusqu'alors, elle vise (toujours) l'international en sortant un album entièrement en anglais. "Adagio", enregistré aux Etats-Unis, à Londres et à Montréal, avec la complicité des plus grands producteurs américains, sort fin 99 en Europe et au CAnada. Ecoulé à sa première sortie à plus de 5 milLions d'exemplAIRes, l'opus débarque sur le territoire américain en mai 2000. Une année riche en rebondissement : après une tournée triomphale de 24 dates en Europe et une nouvelle récompense remise par l'ADISQ, Lara se sépare de Patrick Fiori. Malgré ses propres efforts et ceux de sa maison de disque, Lara Fabian ne parvient pas à s'imposer aux Etats-Unis, la place étant déjà prise par Céline Dion à qui on la compare souvent en mal.

En 2001, Lara assure sa promotion au Brésil et participe à la bande originale du film de Steven Spielberg, "Intelligence Artificielle"."Nue", son cinquième album, sort à la fin de l'été 2001 et permet à la chanteuse de s'impliquer d'avantage en signant elle-même tous les textes. Un album qui reprend la recette des succès passés : voix puissante, mélodies simples et arrangement bien ficelés.

En 2002, Lara représente la Belgique sur l'album de la coupe du monde de football, avec le titre "World at your feet". Lara a fait ses premiers pas au cinéma dans "De-Lovely" (avec Robbie WillIAM et DiAna Krall), un film musical retraçant la vie de Cole Porter, dans lequel elle interprète "So in Love", aux côtés de Mario Frangoulis. A la suite de la tournée "Nue", sort un double CD live et un DVD intitulé "Lara Fabian Live".

Entre novembre 2002 et février 2003, elle repart rapidement pour une tournée acoustique, qui sera immortalisée sur le disque intitulé du nom de la tournée, "En toute intimité". Lara sort un album en anglais en mai 2004 "A wonderful life", dont le premier extrait est "Big deal". Cet album ne rencontre pas le succès escompté. L'artiste se tourne rapidement vers la conception de son nouvel album studio en français.

Février 2005 : Lara fait son retour dans les bacs avec "9". Un album plus calme, plus intime, dont elle a écrit la majorité des textes, avec comme compositeur Jean-Felix Lalanne.

C'est au Zénith de Paris, le 29 mars 2006, qu'a été capté le spectacle "Un regard 9" de Lara Fabian , disponible en cd, dvd ou en édition limitée "Capbox". Cette dernière comprend un documentAIRe de 45 minutes, réalisé pendant une tournée qui a aura duré près de neuf mois. Sur le cd, 16 titres dont l'inédit "Aime", tandis que le dvd propose un tour de chant composé de 21 chansons, et quatre autres en bonus. Pour certaines, elles sont présentées dans des versions réellement dépouillées voire surprenantes mais jamais dépourvues d'émotion.

Toujours dynamique et travailleuse, Lara Fabian sort en mai 2009 un nouvel album qui s'appelle "Toutes les femmes en moi" constitué de reprises de grands classiques de Barbara, Dalida, Edith Piaf ou encore Maurane. S'en suit une tournée jusqu'en mars 2010.

Par ailleurs, Lara Fabian aurait accepté de jouer dans l'adaptation française de la comédie musicale "Victor, Victoria", reprenant le rôle incarné par Julie Andrews, dans les années 60. Ce spectacle verra le jour en 2010, à Paris, aux Folies Bergère.

2010 est une année marquant pour Lara Fabian qui part dans les pays de l'Est afin de réaliser un nouveau projet " Mademoiselle Zhivago ".
La chanteuse réalise onze nouveaux titres qui racontent onze histoires tournant autour des femmes, de l'amour et de la mort.

Pour ce nouvel opus, la chanteuse a joué de la plume en composant les textes qu'elle interprète dans quatre langues: le français, l'anglais, l'espagnol et l'italien.

L'opus connaît une première sortie dans les pays de l'Est en octobre 2010. Dans l'attente de la sortie européenne, les fans se consolent avec l'arrivée le même jour d'un premier best of regroupant les titres de la chanteuse : " Tout ", " Immortelle ", " Tu es mon autre " et bien d'autres.

Le premier single de " Mademoiselle Zhivago " s'intitule " Mademoiselle Hyde ".


Les dernières actus de Lara Fabian

Ses vidéos

Ses photos