Sa biographie

«Les 3 Mousquetaires» est une comédie musicale mise en scène par René Richard et Dominic Champagne. 

Basée sur l’ouvrage éponyme d’Alexandre Dumas, le spectacle raconte l’histoire de d’Artagnan qui, après s’être fâché avec les trois mousquetaires, Athos, Porthos et Aramis, finit par nouer une solide amitié avec eux. Tous les quatre, ils vont alors venir en aide à la reine prise dans un piège de Richelieu. Les compères s’embarquent alors pour un voyage qui va les mener jusqu’à Londres.


Genèse

C’est après le succès de la comédie musicale «Robin des Bois» que les producteurs Roberto Ciurleo, Gilbert Coullier, Nicole Coullier et Eléonore De Galard commencent à travailler sur l’adaptation du texte d’Alexandre Dumas. Si les Trois Mousquetaires a été largement repris dans différents formats – films, série, dessins-animés –  une comédie musicale n’avait jamais été faite.

Ils contactent alors les metteurs en scène de renom René Richard Cyr et Dominic Champagne qui sont emballés par le projet. Les paroles sont confiées à Lionel Florence et Patrice Guirao et la chorégraphie à Yaman Oku. Il est connu pour avoir travaillé avec Madonna et c’était déjà lui qui avait relevé le défi «Robin des bois».


Casting

Les castings pour former la troupe s’ouvrent en janvier 2015 et tout va très vite. Entre avril et juin, l’ensemble de l’équipe est dévoilée. 

Les trois mousquetaires seront notamment incarnés par Damien Sargue (Aramis), que l’on a connu dans «Roméo et Juliette», David Bàn (Porthos), qui a joué dans «1789, les amants de la Bastille», et enfin Brahim Zaibat (Athos), danseur de talent qui a notamment travaillé sur le spectacle «Robin des Bois» aux côtés de M.Pokora.

Pour le rôle de d’Artagnan, les producteurs ont décidé de faire confiance à Olivier Dion. Véritable star au Québec d’où il est originaire, le chanteur s’est fait connaître dans la Star Academy canadienne puis au sein de la comédie musicale «HairSpray» qui se jouait à guichets fermés à Montréal.  En France, Olivier Dion, s’est distingué avec son hit «Si j’étais son soleil».

Pour les rôles féminins, la jeune Megan Lanquar, repérée dans l'émission Popstars, incarnera Constance, lingère de la reine. Une Reine qui sera jouée sur scène par la chanteuse Victoria.


En avant la musique

Le premier single «Je t’aime c’est tout» sort en juin 2015. C’est Olivier Dion qui l’a écrit et l’interprète. 
Il faut ensuite attendre le mois de novembre 2015 pour découvrir un nouveau single, cette fois interprété par Damien Sargue, «Un jour», puis le 28 mars 2016 pour voir arriver «De mes propres ailes», cette fois d’Olivier Dion.

Alors que les préparatifs se mettent en place pour le spectacle, l’album est dévoilé le 29 avril et comporte 14 titres. On retrouve dessus «J’ai besoin d’amour comme tout le monde» et «Face à face», chantés respectivement par Damien Sargue et Victoria Petrosillo, deux morceaux qui ont droit à un format singles.


Un pour tous et tous pour un!

La première du spectacle a lieu au Palais des sports de Paris le 29 septembre 2016. C’est d’ailleurs pendant le mois de septembre que «Les 3 Mousquetaires» figurent parmi les nommés aux NRJ Music Awards dans la catégorie «Groupe/Duo francophone de l’année».

Dès le mois de février 2017, toute la troupe s’embarque pour une grande tournée en France. On découvre à cette occasion le clip du single «Face à face».

La tournée un énorme succès et le public en redemande, si bien que la production dévoile à la fin du mois d’avril 2017 un nouveau single.  Il s’agit du morceau «On My Mind», interprété par Golan Yosef qui incarne le duc de Buckingham.


Les dernières actus des Les 3 Mousquetaires

Ses vidéos

Ses photos