Comment avoir des places pour les Enfoirés ?

La billetterie pour les concerts des Enfoirés 2012 ouvre le 29 novembre. Comment être sûr-e de décrocher le précieux sésame ? Voici quelques pistes.

lesenfoirés436 © Cherie FM
Les Enfoirés donneront leurs concerts annuels à Lyon du 1er au 6 février. Les places seront en vente dès le 29 novembre et provoqueront comme chaque année une véritable émeute dans les magasins. Quels sont les meilleurs moyens pour décrocher quelques tickets parmi la foule ? Chériefm.fr vous donne quelques conseils.

Sur place

Des tickets seront en vente dans une dizaine de points de vente à Lyon. Cela reste souvent le moyen le plus sûr de se procurer des places… au prix de quelques sacrifices. La boutique ouvre à 9 heures ? Soyez-y donc une bonne heure avant.

Les Enfoirés

Bonne nouvelle : l’ambiance est en général excellente entre fans des Enfoirés, et certaines enseignes prévoient même distribution de café chaud et mini-viennoiseries pour tenir le coup. L’organisation est en générale irréprochable, et aucune bousculade n’est à déplorer.

Les places sont par contre limitées à quatre par personnes. Le concert du samedi soir, le plus prisé pour des questions pratiques, peut également afficher complet au bout d’une heure. Réfléchissez donc à plusieurs dates possibles, au risque de vous retrouver bras ballants à la caisse.

Sur Internet


Tout le monde n’habitent pas à Lyon, ou ne peut se déplacer (on a déjà vu des fans traverser la France entière pour pouvoir acheter leurs billets sur place). Reste le web, et quelques sites de grandes enseignes chargée de la billetterie.

Les Enfoirés

Encore une fois, soyez connecté-e (au moins) 20 minutes avant l’ouverture officielle. Puis patientez, rafraichissez la page, patientez, rafraichissez la page, patientez… Rien ne sert d’insulter votre souris, il s’agit surtout de chances. Pour les multiplier, rien de mieux que de se connecter depuis plusieurs ordinateurs. Allez, mettez tous vos collègues sur le coup, c’est pour la bonne cause après tout.

Vous pouvez également tenter par téléphone. Mais l’attente est en général plus longue… et ça coûte bien plus cher.

Restez zen

Le premier jour des ventes, tout le monde s’affole. Forcément, les sites voient leur fréquence exploser, et ne tiennent pas forcément le coup techniquement. Vous n’arrivez décidément pas à accéder aux sites ? Et si vous attendiez un peu ! Vers midi, les places peuvent être plus facilement accessibles, même si toutes les dates ne sont plus disponibles.

Les Enfoirés

N’oubliez pas également qu’une deuxième mise en vente de places aura lieu quelques semaines plus tard. Il est en général bien plus facile d’avoir des tickets à ce moment-là, sans risquer de faire buguer votre ordinateur. Des places sont également en vente quelques jours avant le spectacle, soyez vigilant-e.

La bourse aux places

Vendre une place au-dessus de son prix réel est illégal. Mais la vendre au prix indiqué, ou l’échanger contre une place de même tarif, est parfaitement autorisé. Depuis quelques années, les Enfoirés mettent en place sur leur forum officiel une bourse aux places, qui permet d’acheter, vendre ou échanger ses tickets.

Les Enfoirés

Les premiers jours, vous trouvez évidemment beaucoup plus d’annonces pour acheter que pour vendre des places. Mais pas de panique, plus les concerts approchent, plus la tendance s’inverse. Entre les impératifs, les ami-e-s qui ne peuvent finalement se libérer et les imprévus, beaucoup de gens revendent en effet leurs places, souvent dans les 15 jours avant les spectacles.

Vous avez en plus l’assurance de tomber sur des gens honnêtes, et une organisation qui a fait ses preuves. Pour notre part, on a ainsi réussi à trouver deux tickets la veille du concert, alors ne désespérez-pas !

Amélie BERTRAND

Les Enfoirés - Les dernières actus