Le -
modifié le -

Les Enfoirés : zoom sur l’histoire de la troupe

L’association des Restos du Cœur est l’une des plus connues en France, grâce aux artistes du collectif des Enfoirés. On vous dit tout sur la naissance de cette formation devenue iconique.

Les Enfoirés © © Nils HD/TF1

Les Enfoirés : Coluche est à l’origine du collectif

L’idée des Restos du Cœur est celle de l’humoriste Coluche, qui lance un appel le 26 septembre 1985 à destination des Français, à la radio. Il souhaite venir en aide aux plus démunis. Pour offrir une visibilité médiatique à son projet, il demande à Jean-Jacques Goldman d’écrire un morceau accrocheur. Le chanteur s’exécute et livre «La chanson des Restos». Ce titre, qui deviendra indissociable des Enfoirés, est interprété dans sa première version par Nathalie Baye, Michel Drucker ou encore, Michel Platini. Le collectif des Enfoirés est né, son hymne, aussi.

Les Enfoirés : une troupe qui ne cesse de s’agrandir

Depuis sa création, la formation n’a eu de cesse d’accueillir de plus en plus d’artistes ou d’athlètes, venus défendre les causes de l’association sur scène, lors d’un show annuel qui réunit les stars et les bénévoles. Malheureusement, Coluche, disparu en juin 1986, ne verra jamais la portée et le succès de son incroyable idée si généreuse. Les recettes obtenues lors de ce spectacle, décliné en DVD et en CD, sont reversées aux Restos du Cœur. Côté casting, Les Enfoirés ont vu passer dans leurs rangs : Céline Dion, Vanessa Paradis, Monica Bellucci, Richard Berri ou Jane Birkin, mais aussi des sportifs comme le nageur Camille Lacourt. D’autres sont fidèles d’année en année, comme Zazie (depuis 1997), Patrick Bruel (depuis 1993), ou encore Maxime Le Forestier (depuis 1995). Au total, ce sont plus de 200 artistes qui ont participé aux Enfoirés.

Les Enfoirés : des chansons devenues cultes

Le succès des Enfoirés réside aussi dans les titres revisités en medley lors des concerts. Certaines reprises sont inoubliables, à l’image du morceau «Là-bas» (1987), chanté en duo par Jean-Jacques Goldman et Céline Dion. C’est l’un des cinq meilleurs moments des Enfoirés en concert. Chaque année, les Enfoirés dévoilent une mélodie inédite pour promouvoir leur nouveau spectacle. Certaines font désormais partie des classiques de la chanson française, comme «Encore un autre hiver» (2012) ou «Attention au départ» (2013), produites par Jean-Jacques Goldman.

Relaxnews