Sa biographie

Liam Payne s’est fait connaître du grand public grâce au groupe One Direction. Depuis la pause du boysband, il continue sa route en solo avec succès.

Liam Payne est né le 29 août 1993 à Wolverhampton, en Angleterre. Il est le fils de Geoff et Karen Payne et a deux sœurs. Né prématurément, il a connu des problèmes de santé, avec notamment un rein en mauvais état. Dès l’âge de six ans, la musique l’a attiré et il s’amusait à chanter pour sa famille.

Néanmoins, sa première passion est l’athlétisme. Membre du club de Wolverhampton & Bilston, Liam Payne a manqué à 14 ans sa titularisation dans une école de sport en Angleterre. C’est à l’âge de 12 ans que le virus de l’art l’a rattrapé. Il s’est intéressé à l’art du spectacle et a rejoint Pink Productions, une troupe avec laquelle il a appris à chanter et jouer la comédie.

Des débuts prometteurs

À l’âge de 14 ans, Liam Payne a passé une première audition pour la cinquième saison de The X Factor. On est en 2008. Le jury estime qu’il n’est pas encore prêt pour l’aventure, mais lui demande de revenir deux ans plus tard. Et en 2010, Liam Payne est enfin sélectionné. Il a interprété «Cry Me a River» de Justin Timberlake et  «Stop Crying Your Heart Out» du groupe Oasis, entre autres.

Finalement éliminé, les juges Nicole Scherzinger et Simon Cowell ont eu l’idée de lui laisser une seconde chance en formant un groupe avec quatre autres garçons: Harry Styles, Niall Horan, Louis Tomlinson et Zayn Malik. C’est le début des One Direction.

Ils sont arrivés troisième du télé-crochet et ont ensuite intégré le label de Simon Cromwell. Le groupe rencontre un succès international immédiat en dévoilant son premier single en septembre 2011. Après plusieurs années de tournées et albums, ils décident de faire une pause en 2016.

Sa carrière solo

Le 22 juillet 2016, Liam Payne signe avec le label Capitol Records. Il dévoile en mai 2017 le morceau «Strip That Down» en collaboration avec le rappeur Quavo, qui a été vivement accueilli par les fans et qui lui a valu plusieurs nominations pour les Brit Awards 2018.

Liam Payne a ensuite dévoilé «Bedroom Floor» en solo, puis «Get Low» avec DJ Zedd.

Le 5 janvier 2018, il sort le single «For You» en duo avec Rita Ora, qui est le générique du dernier volet de la saga cinématographique à succès «50 Nuances plus claires».

Vie de famille

Liam Payne est en couple avec la chanteuse Cheryl. Ils sont devenus parents pour la première fois en accueillant leur fils Bear qui est né au mois de mars 2017