Sa biographie

Lily Allen, ou Lily Rose Beatrice Cooper de son nom complet, est une chanteuse et musicienne britannique. Connue notamment grâce à son célèbre titre, "Smile", elle se démarque aussi par sa personnalité unique et affirmée.

Une enfance déjà bercée par la musique

Née à Londres, le 2 mai 1985, Lily Allen est la fille de la productrice Alison Owen et de l'acteur Keith Allen. Durant son enfance, elle côtoie quelques artistes du milieu de la musique et du cinéma, notamment Joe Strummer, ex-chanteur de "The Clash". Alors qu'elle n'a que trois ans, elle apparaît déjà à la télévision dans la série "The Comic Strip Presents...". Suite au départ de son père, Lily Allen grandit avec sa mère et suit une scolarité difficile. Vers l'âge de 11 ans, elle est repérée par une étudiante en musique, de l'Université de Victoria, qui lui propose des cours de chant. Par la suite, elle donnera un concert au sein de son école, en interprétant une chanson du dessin animé Disney, "Dumbo". Cette expérience est un véritable déclic, qui donne envie à la jeune fille de travailler dans la musique. Lily Allen apprend également plusieurs instruments : le violon, la guitare, mais aussi la trompette. Alors qu'elle n'a que 15 ans, elle décide d'arrêter l'école, pour se consacrer pleinement à sa passion. En vacances à Ibiza, elle rencontre George Lamb qui deviendra son premier manager. Son train de vie et sa forte consommation d'alcool lui valent plusieurs refus de la part de maisons de disques. En 2005, elle signe un contrat avec Regal Recordings, qui ne lui apporte qu'un soutien minime. Elle décide donc de se lancer sur Internet, en créant un compte sur Myspace et en diffusant quelques maquettes. Plusieurs milliers d'internautes la rejoignent en ligne, ce qui lui permet d'attirer l'attention du magazine "The Observer".

 

Le lancement d'une carrière

Le succès obtenu sur le net encourage son label à lui donner plus de liberté. Lily Allen décide de collaborer avec deux producteurs : Greg Kurstin et Mark Ronson. Deux semaines plus tard : le premier album est prêt. "Alright, Still", sera publié durant l'été 2006. Quelques mois plus tard, le clip de la chanson "Smile" est diffusé au grand public et rencontre un véritable succès. Le premier album de Lily Allen se vend à plus de 960 000 exemplaires au Royaume-Uni et se classe dans le top 20 du Billboard 200. L'année suivante, elle remplace M.I.A sur scène, lors du Glastonbury Festival. Grâce à elle, son producteur Mark Ronson est également nommé "producteur de l'année", à l'occasion de la 50e cérémonie des Grammy Awards. Après une collaboration avec le groupe Kaiser Chiefs, Lily Allen lance son émission sur la BBC Three, "Lily Allen and Friends", en se basant sur son expérience des réseaux sociaux qui ont permis d'enclencher sa carrière d'artiste.

Un second album puis une carrière sur pause

Après son premier album, Lily Allen est contrainte de changer de maison de disques. Poussée par la nouvelle compagnie qui la soutient, elle cherche de nouveaux auteurs et producteurs avec lesquels travailler pour la sortie de son nouvel album, ce qui restera un échec. C'est finalement avec Greg Kurstin que la chanteuse décide d'écrire et de composer son second opus. Deux chansons seront diffusées sur Myspace, en avant-première. "It's Not Me, It's You", initialement prévu pour début 2008, ne verra pas le jour à temps en raison d'une fausse couche et de la restructuration de la maison de disques, EMI. Il sortira finalement en 2009 et sera rapidement certifié disque de platine au Royaume-Uni. En mars 2009 débute une tournée comportant plus d'une centaine de dates : le "It's Not Me, It's You World Tour". L'année suivante, Lily Allen décide de faire une pause, durant laquelle elle lancera notamment une boutique de vêtements et son propre label, "In the Name Of".

Le retour sur le devant de la scène

En juin 2012, Lily Allen revient pour préparer un nouveau projet, à son rythme, en compagnie de Greg Kurstin. On la retrouve également avec Pink, dans la chanson "True Love". En 2013, elle se produit lors d'un défilé de mode et annonce une seconde grossesse. Une expérience inspirante pour l'artiste, puisqu'elle prévoit d'en parler dans les chansons de son prochain opus. Durant l'été, cette même année, elle annonce sur Twitter que de nouvelles compositions sortiront très bientôt. L'album "Sheezus" sortira finalement début mai 2014, et sera suivi de l'album "The Fourth Wall" en 2017.

Les dernières actus de Lily Allen

Plus d'actualités

Ses vidéos

Plus de vidéos

Ses photos

Lily Allen préparerait un nouvel album  

Lily Allen préparerait un nouvel album

Diaporama photos 21 photos