Biographie Lionel Richie

Lionel Brockman Richie Né(e) le 20 juin 1949 (68 ans)

Sa biographie

Après avoir joué dans The Commodores, Lionel Richie a choisi de se lancer dans une carrière solo. Le pari est audacieux, mais s’avère payant, lui permettant de devenir l’une des plus grandes stars mondiales de la chanson.

Les débuts avec The Commodores

Lionel Brockman Richie Jr. naît le 20 juin 1949 à Tuskegee, dans l’Alabama. Passionné de saxophone et de piano, il intègre plusieurs groupes musicaux au cours des années 1960, avant de fonder The Commodores au début des années 1970. La chance sourit au groupe soul qui se fait connaître en assurant les premières parties des concerts des Jackson Five, où officie un certain Michael Jackson.

Carrière solo dès 1980 et succès mondial dans la foulée

Alors que le succès est au rendez-vous, Lionel Richie quitte le groupe pour tenter sa chance en solo. Le pari est réussi lorsque sort "Lionel Richie", son premier album qui s’écoulera à 10 millions d’exemplaires. Les tubes "You are", et "Truly" rencontrent un vif succès. "Can’t Slow Down" sort un an plus tard, faisant de Lionel Richie une superstar grâce notamment à ses tubes "All night long (all night)" et "Hello". En 1985, il sort "Say you, say me" et connaît une fois encore le succès. La chanson, qui fait partie de la bande originale du film "White Nights", lui vaudra un Oscar de la meilleure chanson originale de film. Toujours en 1985, il coécrit avec Michael Jackson la chanson "We are the World", afin de récolter des fonds dans le cadre de la lutte contre la famine qui frappe en Ethiopie. L’année suivante, c’est avec "Dancing on the ceiling" qu’il fait une jolie percée dans les charts du monde entier.

Une carrière digne des plus grands

Après un début de carrière sans faute, Lionel Richie éprouve le besoin de prendre un peu de recul. Il s’éloigne alors du monde de la musique quelque temps. "Back to front" sort en 1992 avec notamment "Do it to me". C’est vraiment en 1996 qu’il retrouve le goût de la scène avec "Louder than words", puis "Time" deux ans plus tard. En 2001, l’album "Renaissance" s’accompagne d’une tournée mondiale. D’autres albums suivront, tantôt en solo, tantôt en duo avec de grandes stars. "Just for you", "Coming home" ou encore "Just go" permettent au natif de Tuskegee de poursuivre sur sa lancée et de confirmer son rang de superstar de la chanson. Au total, ce sont plus de 100 millions de disques vendus à travers le monde, et de très nombreuses récompenses. Michael Jackson, Diana Ross, Tina Turner, Kenny Rogers ou encore Shania Twain sont quelques-unes des stars qui ont collaboré avec lui. Lorsqu’il n’est pas sur scène, Lionel Richie mène une vie de famille épanouie. Il a eu deux enfants, Sofia Richie et Miles Brockman Richie avec sa seconde épouse, Diana Alexander. Il a également adopté Nicole Richie pendant son mariage avec Brenda Harvey.

 

Les dernières actus des Lionel Richie

Ses vidéos

Ses photos

picto lionel richie Chérie FM
1/24