Lionel Richie : ses 5 plus grands duos

Mégastar auréolée de plus de 100 millions d'albums vendus et de quatre Grammy Awards, Lionel Richie aime aussi partager la scène le temps d’une rencontre artistique. De Diana Ross au rappeur Akon, retour sur ses collaborations les plus cultes!

Lionel Richie © Getty

«Endless Love» avec Diana Ross (1981)

Lionel Richie a écrit ce titre et l’a ensuite proposé en duo à Diana Ross. Dans cette chanson, les interprètes se déclarent leur amour infini à l’unisson. A l’époque, «Endless love» devint la chanson-titre du film «Un amour infini» avec Brooke Shields (et Tom Cruise dans son premier rôle !). Le single se plaça lui en deuxième position des meilleures ventes de l’année et remporta un Grammy, le premier d’une longue liste. D’ailleurs, en 2015, Lionel Richie fut honoré par les Grammy Awardscomme personnalité de l’année. En effet, tous les ans, l’académie récompense un artiste musical majeur de la musique américaine.

«To Love a Woman» avec Enrique Iglesias (2003)

Lionel Richie et Enrique Iglesias,deux crooners en duo sur un titre on ne peut plus romantique. La chanson a été écrite à quatre main et est sortie sur l’album studio en anglais intitulé «Escape» (2001) du latin lover et sur l’album live de Lionel Richie, «Encore» (2002).

«Just Go» avec Akon (2009)

Lionel Richie, à l’orée de ses 60 ans, décide de faire appel aux valeurs sûres de la nouvelle génération R'n'B, comme Akon, The-Dream, Johnta Austin et Ne-Yo pour son nouvel album nommé «Just Go». Si certains se contentent de participer à l’écriture, la composition ou la production, Akon chante aux côtés de Lionel Richie et apparaît dans le clip dans cette chanson.

«Endless Love» avec Shania Twain (2012)

Lionel Richie est le genre d’artiste capable de se réinventer mais aussi de se revisiter avec talent. Sur son dernier disque, baptisé «Tuskegee», il a regroupé tous ses plus grands tubes en duo avec différents artistes. Le chanteur a jeté son dévolu sur Shania Twain pour, trente ans après, réinterpréter «Endless Love». Dans le clip, les deux chanteurs se retrouvent sur les bords d'une plage, de jolies images pour une chanson d'amour devenue culte au fil des ans.

«The Way We Were» avec Barbra Streisand (2014)

Lionel Richie peut s’enorgueillir de cette collaboration. «The Way We Were» est une chanson de Barbra Streisand, extraite de la bande originale du film «Nos plus belles années» (1973). Classée numéro 1 au Billboard en 1974, elle reçut en outre le Golden Globe de la meilleure chanson originale et l'Oscar de la meilleure chanson originale en 1974, ainsi que le Grammy Award de la chanson de l'année en 1975. En 2014, la chanteuse sort un nouvel album intitulé «Partners» et propose à Lionel Richie de reprendre en duo avec elle cette chanson mythique. C’est alors la première fois que Barbra Streisand interprète ce titre en collaboration, un honneur donc.

Lionel Richie - Les dernières actus