Sa biographie

Un destin tracé dans la musique

Alors qu'elle n'est encore qu'une petite fille, Loane se découvre déjà une passion enflammée pour le monde de l'art. Musique, théâtre, ou encore littérature, sa jeunesse fut un univers artistique passionnant, loin d'être une enfance ordinaire.

Car issue d'une famil le de mélomanes, il n'est pas question pour Loane de se tracer un autre chemin. Elle commence ainsi par apprendre les grands classiques du piano, particulièrement à travers les notes de Frédéric Chopin. Y trouvant une aisance et un amour passionné, elle décide de poursuivre cette voie.

Au cours de son adolescence, Loane commence déjà à dévoiler ses talents lors de divers concours de piano classique. Elle fait également son premier pas dans le jazz, en intégrant un ensemb le de jazz fusion.

Décidée à réaliser ses rêves d'artiste, elle va par la suite faire une entrée au Conservatoire afin d'affiner ses talents de pianiste et, inspirée, elle va également commencer à composer ses propres titres. Des chansons à la française, avec des accords de jazz, où l'on peut deviner les influences de grands artistes comme Keren Ann , Vincent Delerm , ou encore Camille.

Le répertoire de Loane se démarque également par une touche de modernisme, musclant fabuleusement les tintements de son piano. Un univers musical qui, dévoilé sur des petites scènes parisiennes, ne tardera pas à attirer l'attention.


Loane se révèle

En 2006, alors qu'elle arpente les salles de concert de Paris, Loane commence à susciter l'intérêt des maisons de disques. Elle se fait alors remarquer par l'un des dirigeants de l'EMI France et, peu de temps après, elle signe son premier contrat d'enregistrement chez le label.

Dans un premier temps, les enregistrements studios sont limités à quelques titres. Des chansons aux mélodies françaises qui, arrivant sur les ondes, permettent déjà à Loane de s'identifier sur le plateau musical français.

La chanteuse parvient déjà à se faire connaître, mais le grand succès reste cependant à venir. C'est en effet une année plus tard, en 2007, que Loane va réellement pouvoir s'approcher de son public, lors de l'émission « Ce soir ou jamais » de Frédéric Taddéï. Au cours de l'émission culturel le de France 3, l'artiste va interpréter l'un de ses titres révélateurs intitulé « Danser ».

Réussie, cette première prestation télévisuelle ne tardera pas à être suivie de plusieurs dates de concerts. Ce qui va permettre à Loane de monter sur des scènes françaises de plus en plus grandes, avec un public de plus en plus conquis au rendez-vous.

Parallèlement, Loane continue également d'enregistrer de nouveaux titres en studio. Elle va alors en dévoiler quelques-uns au cours de l'année 2007 jusqu'à ce que, en 2008, ces chansons vont constituer son premier album, « Jamais seule ».


« Jamais seule »

Le premier album de Loane, baptisé « Jamais seule », débarque ainsi dans les bacs en 2008. Fruit des savoir-faire de différents artistes, dont Frédéric Fortuni et Fabrice Dumont de Télépopmusik, l'opus dévoile 11 titres, si l'on ne cite que « Petit bonheur », « Maman », « Je m'allège », ou encore « Comme si quelqu'un ».

A peine arrivées sur les ondes, les chansons se font automatiquement une place d'honneur sur le plateau musical français et permettent à Loane de se faire une réputation en tant qu'artiste. La chanteuse va entre autres pouvoir monter sur les plus grandes scènes de France, si l'on ne cite que celle du Festival Francofolies de la Rochelle, ou encore celle du Printemps de Bourges en 2008.

Ses textes, tout comme ses notes, sont d'ailleurs minutieusement arrangés avec des sonorités métissées, tantôt joyeuses, tantôt mélancoliques qui, soufflées de mots souvent attendrissants, presque drôles, ne peuvent que fasciner plus d'un.

Car grande interprète, mais surtout auteure-compositrice de talent, Loane invite le public, à travers sa voix simpliste et les mélodies pop de son piano, parfois accompagnées de vibrations de cordes de guitare, à s'aventurer au coeur d'un univers musical propre à elle.

Un monde fabuleux où mots et musiques ne font plus qu'un et où, chaque petite chose de la vie peut se doter de significations particulières.