Biographie Louane

Anne Peichert Né(e) le 26 novembre 1996 (20 ans)

Sa biographie

Tout pour la musique

Née le 26 novembre 1996, Anne Peichert (de son vrai nom) grandit à Hénin-Baumont, en région Nord-Pas-de-Calais. Avant-dernière d’une fratrie de six enfants, elle se découvre dès 8 ans la meilleure des compagnies : la musique. Passionnée, elle participe quatre ans plus tard à l’émission « L’école des stars » sur D8. 

Elle s’inscrit ensuite au casting de la saison 2 de « The Voice » en 2012 sous son nom d’artiste, Louane, déterminée à faire de son hobby son métier. Sélectionnée et soutenue par Louis Bertignac, la joie laisse toutefois rapidement place aux larmes lorsqu’en février 2013, son père rend l’âme peu après la diffusion de son audition à l’aveugle. C’est très émue qu’elle choisit de lui rendre hommage lors des quarts-de-finale au mois de mai en interprétant « Imagine » de John Lennon, sa chanson préférée. Son timbre et sa sensibilité permettent à l’adolescente de se faufiler jusqu’à la demi-finale, où le public lui préfère finalement la jeune Loïs.


Le tremplin

Cette élimination s’avère rapidement un mal pour un bien. En effet, à l’époque où elle était encore en compétition, le réalisateur Eric Lartigau décide un jour de regarder l’émission en replay sur le conseil de ses amis qui savaient qu’il cherchait une jeune fille sachant chanter pour son prochain film. Malade, Louane rate son audition mais convaincu, le cinéaste la rappelle dès son éviction de « The Voice » afin de lui offrir le rôle principal dans « La famille Bélier »…


Des projets plein la tête

Louane Emera ne perd cependant pas de vue son rêve numéro un : devenir chanteuse. En mars 2014, elle dévoile ainsi un premier single, « Jour 1 », mais encore une fois, la vie lui joue des tours. En avril, c’est cette fois sa maman qu’elle perd des suites d’une longue maladie. Elle ne se laisse pas abattre, au contraire, elle se plonge dans le travail. En parallèle du tournage de son premier film, elle poursuit ses études et entre en septembre en terminale littéraire au Lycée Européen Montebello à Lille, afin de préparer ce bac qu’elle a promis à sa maman d’avoir.

Elle continue également la chanson : elle monte sur scène au côté de Patrick Bruel lors du concert de clôture de sa tournée et participe aux compilations « We Love Disney 2 » en reprenant « Partir là-bas » de « La Petite Sirène » et « La Bande à Renaud vol. 2 » en revisitant « La mère à Titi ». Elle prête également sa voix à « Noël est là » le single du Band Aid français en soutien aux victimes du virus Ebola. 


Le carton au box-office

Fin novembre, elle lance son nouveau titre « Avenir » et entame peu après le marathon promo de « La famille Bélier », long-métrage dans lequel elle incarne Paula, une fille dont la famille est sourde et qui est tiraillée entre ses responsabilités envers ses proches et son envie de devenir chanteuse. Dans les salles le 17 décembre 2014, le film, qui compte également François Damiens et Karin Viard à l’affiche, remporte un succès fulgurant. En janvier 2015, il dépasse ainsi la barre des 4 millions d’entrées tandis que Louane signe également quelques morceaux de la bande-originale. En février, elle remporte le prix du Meilleur espoir féminin à la cérémonie des Césars 2015.


Retour à la musique

Désormais, Louane Emera rêve d’une carrière à la Vanessa Paradis. Le 2 mars 2015, « Chambre 12 », son premier album, est dévoilé au public. Si le répertoire de Michel Sardou a beaucoup bercé « La famille Bélier », c’est néanmoins dans un registre plus pop qu’elle espère séduire les Français. Aucune chanson du film, ni reprise, ne figure sur l’opus de 12 titres, qu’elle veut entièrement à son image.  


Disque de Diamant

Porté par les hits « Avenir » et « Jour 1 » le premier album de Louane est plébiscité par le public. En quelques mois seulement, « Chambre 12 » est certifié disque de diamant. Un succès tel que la chanteuse annonce la sortie d’une réédition pour novembre 2015. Une nouvelle version de ce premier opus sort et contient quatre titres inédits dont « Nos Secrets » écrit par Gaetan Roussel.


Le triomphe aux NRJ Music Awards 

Forte de ce succès, Louane est nommée dans la catégorie « Révélation Française de l’Année » aux NRJ Music Awards 2015. Elle est en compétition face à Nekfeu, Lilian Renaud et Marina Kaye. Le 7 novembre, en direct du Palais des Festivals de Cannes, la chanteuse est sacrée « Révélation Française de l’Année » grâce aux votes du public.


Une tournée qui n’en finit pas !

Fin 2015, Louane part sur les routes de France pour sa toute première tournée qui débute le 3 novembre avec deux dates à La Rochelle. Le voyage dure quelques semaines, mais la chanteuse a pris goût aux rencontres avec son public… Très rapidement après, elle annonce une deuxième tournée qui doit démarrer au printemps et se prolonger jusqu’au milieu de l’été.


2016 sur les chapeaux de roues

L’année 2016 commence sous les meilleurs auspices pour la jeune femme puisqu’au mois de février, « Chambre 12 » est sacré Album Révélation aux Victoires de la musique. 

Louane ne se repose pas sur ses lauriers, et en plus de sa tournée, elle multiplie les projets. Elle tease ses fans régulièrement que ce soit en postant des photos d’elle en studio avec Ibrahim Maalouf avec lequel elle sort « Un Automne à Paris », en hommage à la capitale française, ou en évoquant un mystérieux rôle au cinéma.

Elle n’en oublie pas non plus sa carrière solo. En mars, elle livre un nouveau single : « Tourne », extrait de « Chambre 12 » et dont le clip est dévoilé en mai. C’est d’ailleurs à cette période que Louane annonce qu’elle a signé un partenariat avec L’Oréal. Elle dévoile le mois suivant sa reprise de « Lovefool » des Cardigans pour une campagne de Maybelline. 

Très sollicitée, elle participe au show qui célèbre l’ouverture de l’Euro 2016 et offre un duo avec Christophe Maé.


Les dernières actus de Louane

Ses vidéos

Ses photos