Sa biographie

Une enfance au cœur de la musique

Dès son plus jeune âge, Luis Salinas a été baigné dans la musique. Son père ainsi que son beau-père sont tous les deux passionnés par ce domaine et sont en plus des talentueux guitaristes. Ils encourageaient d’ailleurs le petit Luis Salinas à s'y mettre également.

Dès l'âge de huit ans, il commence à faire ses premières armes en tant que musicien en herbe, mais il faut attendre l'adolescence pour qu'il s'intéresse sérieusement à la musique et plus particulièrement à la guitare.

Alors qu'il est âgé de quatorze ans, il découvre des genres musicaux qui influenceront son propre style. Il fait connaissance avec la musique typiquement argentine et avec le jazz comme il se joue aux Etats-Unis. Au fil des ans, il perfectionne sa manière de jouer à la guitare et développe petit à petit un style bien à lui, imprégné de ses influences musicales.

Luis Salinas se produit pour la première fois en public chez El papagayo, une boîte de nuit de sa ville. Nuit après nuit, le public se bouscule pour savourer les prestations de ce prodigieux guitariste.

À cette époque, il se met également à la chanson et fascine la foule avec ses belles interprétations de chansons folkloriques. Entre 1985 et 1991, il collaborera avec Egle Martin – une chanteuse populaire Argentine – et compte parmi les participants au show « Ritos and Candombe ».

Luis Salinas figurera également parmi les musiciens de l'album de Egle Martin intitulé « El Atre Del Encuentro ».


Les années 1990

Au dé but de s années 1990, Luis Salinas devient le leader d'une formation musicale. L'on peut dire qu'il a fait du chemin et qu'il a vécu des expériences édifiantes tout au long de son parcours.

Ce musicien de talent continue à se produire dans des clubs de la capitale argentine. Ceci lui vaut d'attirer l'attention de musiciens venant de tous horizons. Épatés par la créativité et la manière de jouer de Luis Salinas, nombreux d'entre eux lui ont proposé de « faire un bœuf » entre artistes.

C'étaient là des instants musicaux particulièrement intenses. Parmi les musiciens de renom qui ont partagé des moments riches en émotion avec Luis Salinas, il y avait des guitaristes comme Frank Gambale, Scott Henderson, Mike Stern ou encore Baden Powell.

L'on peut également citer les percussionnistes Winard Harper, Ray Barretto ou encore Gumbi Ortiz et les artistes célèbres comme Horacio Salgan ou Djavan.

En 1993, Luis Salinas participe au festival de jazz d'Umea et participe à une série de concerts à travers la Suède. Au ter me de cette tournée, il entre en studio et enregistre aux côtés du pianiste Anders Person, l'album « Aire de tango » sous le label Dragon.

Peu de temps après, il sort son premier album en solo « Luis Salinas en vivo » sous un label indépendant en 1994. Luis Salinas l'enregistre avec son propre quintet.

L’année 1995 voit la signature d’un contrat avec la maison de disques GRP qui produira son second album intitulé « Salinas ».


Un artiste de talent

Au cours de l'enregistrement de son second album, Luis Salinas a l'occasion de rencontrer George Benson , son ido le de toujours. Il a ainsi le plaisir de jouer avec lui et passera des moments qu'il n'oubliera sans doute jamais.

« Salinas » est un opus à travers lequel le public a l'occasion d'apprécier l'étendue des talents de Luis Salinas. Il propose douze morceaux aussi captivants les uns que les autres. Dès le premier titre, « La Salsalinas », l'on est directement plongé dans l'univers de l'artiste.

À travers sa musique, Luis Salinas semble raconter son histoire et les auditeurs n'ont aucun mal à capter les messages que celui-ci veut transmettre. Au fil de l'album, ils ont l'impression de vivre les émotions de l'artiste et de le comprendre.

En tant qu'artiste produit par la maison de disques GRP, Luis Salinas participe au festival de jazz de Montreux. Dans ce cadre, il aura l'occasion de jouer aux côtés de grands noms de la musique jazz comme Danilo Perez.

Ayant encore beaucoup à offrir à son public, Luis Salinas est pour ses pairs, un musicien hors du commun qui ne cessera d'étonner par ses créations originales.