Sa biographie

Lukas Graham est un chanteur danois qui a fondé le groupe de pop éponyme où il officie au chant et qui est composé de Mark  Falgren à la batterie, Magnus  Larsson à la basse et Kasper Daugaard au clavier.

Lukas Graham est originaire de Christiana, un quartier pauvre de Copenhague.  A l’âge de 8 ans, il rejoint la chorale de la ville où il apprend à maitriser et placer sa voix. Cela lui permet aussi de voyager à travers les Etats-Unis et l’Europe.

Passionné par la country, les racines irlandaises de son père, et le hip-hop grâce à Dr.Dre, il part vivre six mois à Buenos Aires. Il revient à Christiana en 2010 chargé d’inspiration musicale.


Compositions et premier album

Revenu de son voyage, il commence à écrire et composer avec Futures Animals, un duo composé de Don Stefani et Rissi Royall. En 2011, le groupe Lukas Graham sort ses deux premiers clips sur YouTube : « Criminal Mind » et « Drunk in The Morning ».  Plutôt que de parler d’histoires d’amour et de cœurs brisés, Lukas Graham préfère raconter dans ses textes la misère de son quartier et les histoires de copains en prison.

Après avoir fait le tour du web grâce à leurs clips, Lukas Graham signe chez Copenhaguen  Records. Sort alors un nouveau single « Ordinary Mind » en octobre 2011 qui se classe deuxième au top single danois. Le groupe entame une tournée alors que l’opus n’est pas encore sorti, mais les fans sont au rendez-vous.

« Lukas Graham » est finalement mis en bac le 26 mars 2012, duquel sont extrait en single « Criminal Mind » et « Drunk in the Morning ». L’opus se classe premier au Danemark. 

Pendant les années qui suivent, le groupe se produit énormément sur scène, mais la production musicale reste discrète.  En 2012, la formation sort le morceau « Better Than Yoursel (Criminal Mind) art 2 », suivi d’un nouvel extrait de « Lukas Graham », « Don’t Hurt Me This Way » en 2013.

Fort de sa célébrité, le chanteur Lukas Graham en profite pour construire une maison à sa mère  et s’acheter un appartement dans le quartier de Christiana.


Reconnaissance internationale

Le groupe fait toutefois parler de lui à l’étranger et signe en 2013 un contrat avec l’américain Warner Bros. Records après avoir donné un concert à Los Angeles.

L’année suivante, Lukas Graham annonce un nouvel album en dévoilant le morceau «  Mama Said », qui décroche la première place au Danemark et la troisième en Norvège.

Le 17 juin 2015, sort l’album « Lukas Graham (Blue Album) » sur les labels Then We Take The World,  Copenhagen Records et Universal Music.

Si le single « Strip No More » fait un carton, c’est véritablement le hit « 7 Years », sorti en septembre 2015 qui assure au groupe une reconnaissance mondiale. Il se fait une place dans les 20 premiers du top single allemand, danois, suédois, norvégien et autrichien.

En septembre 2016, Lukas Graham est nommé aux NRJ Music Awards 2016. Le groupe est en lice dans la catégorie «Révélation Internationale de l'Année».


Ses vidéos