Biographie Madonna

Madonna Louise Veronica Ciccone Né(e) le 16 août 1958 (59 ans)

Sa biographie

Avec son look tendance, sa forte personnalité et surtout son talent hors du commun, Madonna est devenue une véritable icône de la musique partout à travers le monde.

La gloire dès le premier album

Madonna Louise Ciccone voit le jour le 16 août 1958 à Bay City, dans le Michigan, dans une fratrie de six enfants. Son père est d’origine italienne tandis que sa mère est originaire du Québec. Celle-ci décédera d’un cancer du sein lorsque Madonna n’a que 5 ans. Cette douloureuse épreuve forgera son caractère et lui donnera l’envie de devenir rapidement indépendante. Elle n’a que 17 ans lorsqu’elle quitte Detroit où elle a vécu une partie de son enfance pour tenter sa chance à New York. Elle devra cumuler les petits boulots et multiplier les auditions avant que la chance ne commence à lui sourire. Après diverses expériences dans des groupes musicaux et dans des petits films, elle signe un contrat avec Sire Records et enregistre son premier album intitulé "Madonna" en 1983. L’album connaît un grand succès et s’écoule à 10 millions d’exemplaires dans le monde, grâce notamment à "Holiday".

Du statut de star à celui d’icône

En 1985, Madonna devient une superstar de la chanson grâce à son album "Like a Virgin", qui se vendra à plus de 20 millions d’exemplaires dans le monde. "Material Girl" et "Like a Virgin" contribuent grandement au succès de l’album. La même année, la Madone s’initie au cinéma en obtenant un rôle dans le film "Recherche Suzanne désespérément", aux côtés de Rosanna Arquette. Côté vie privée, la chanteuse épouse l’acteur Sean Penn cette même année. L’année suivante sort "True Blue", un album qui lui permet d’accéder au statut d’icône. Les tubes "Papa don’t preach", "Open your Heart", "Live to tell" ou encore "La Isla Bonita" font exploser les ventes de l’album. Ce dernier s’écoulera à 30 millions d’exemplaires dans le monde.

Une carrière faite de records

La suite de la carrière de Madonna est tout simplement époustouflante, multipliant les performances sur scène, dans les bacs et au cinéma. En 1987, le film "Who’s that girl" dans lequel elle joue le rôle principal lui sert de vitrine pour la tournée "Who’s that girl tour", sa première tournée mondiale. En 1989, c’est avec "Like A Prayer" qu’elle atteint une fois encore les sommets des classements mondiaux, tout en continuant sa percée au cinéma en jouant dans "Dick Tracy" aux côtés de Warren Beatty. Durant les années 1990, l’artiste poursuit sur sa lancée, alternant projets musicaux et cinématographiques. Elle jouera notamment le rôle d’Eva Peron dans "Evita". Viendront d’autres albums au cours des années 2000 et 2010 comme "Music", "Confessions on a dancefloor", "Hard Candy", "Celebration", ou encore "MDNA", permettant à la chanteuse de se renouveler continuellement. Au total, Madonna a vendu plus de 200 millions d’albums dans le monde et plus de 300 millions de disques en y incluant les singles. Côté vie privée, Madonna est maman de Lourdes Maria, née de sa relation avec le coach sportif Carlos Leon, et de Rocco né en 1999 de son second époux, Guy Ritchie. La chanteuse a également adopté un petit David, une petite Mercy, tous deux nés au Malawi. Elle a aussi adopté Stella et Esther, des jumelles, elles aussi nées au Malawi.

Les dernières actus des Madonna

Ses vidéos

Ses photos