Sa biographie

Manon en solo

Manon est une jeune chanteuse de Saint-Nazaire née en 1993. En 2010, Manon s'ennuie. Elle prend alors son ukulélé et son piano. Tranquillement elle compose et écrit des chansons juste pour le fun.

Étudiante en psychologie, la complexité des rapports humains l'amuse. Manon s'invente toute une galerie de personnages décalés et se moque de la nature humaine avec un doux cynisme. Si ses mots sont crus c'est que Manon est crue dans la vie. Le ton est donné. Manon tempère l'ironie de ses textes avec une musique légère et une voix douce.

Elle s'inspire de la chanson française comme Vincen t Del erm , Thomas Fersen , Jeanne Cherhal , Emilie Loizeau, Camille mais aussi de l'insolite Herman Düne, un tout autre style.

Ses amis veulent écouter ses chansons. Manon les poste sur Myspace.
Edy Bonin, du label Les Disques en chantier, lui propose un mois plus tard un rendez-vous et emmène Manon en haut de la scène.
 

Manon en duo avec son bassiste lolo


Au début Manon doute mais elle se laisse vite prendre au jeu. Insouciante, le goût de l'aventure l'amuse. Eddy Bonin lui présente le bassiste Laurent surnommé Lolo. Le duo enregistre deux titres Moka et Elle est belle pour la compil RD5.

Le 8 mai 2010 Manon souhaite faire une petite sieste avant de monter sur sa première scène, au VIP à Saint-Nazaire. Manon chante juste pour le plaisir. Elle n'a aucune ambition dans le milieu de la musique. Elle se laisse porter par la magie du moment et sillonne les routes de France accompagnée de Lolo, son bassiste.

En  février 2011, Manon sort un CD 6 titres Untel a dit ça, sur le label Les Disques en Chantier.
En mai 2011, le duo est récompensé par le Prix de la Sacem aux Beaux débuts, organisé par l'association Chant' Appart, avec le soutien du chanteur Jehan. Une belle occasion de se faire remarquer.


Manon en trio

Pendant l'été 2011, Manon et Lolo sont rejoints par Jenny, violoniste et percussionniste. Leur musique devient plus travaillée, plus construite. Et juste un an après le premier album, Manon sort son deuxième EP Faux semblants. Le trio séduit le public, les programmateurs, la presse, les radios et les tournées s'enchaînent : Finale des tremplins de Face & Si, Eté Cigale, Poupet 2012... Finaliste du Pic d'Or à Tarbes.
Bientôt, le trio jouera les premières parties des concerts de Laurent Voulzy , Mina Tindle, Amélie les Crayons... Encore une autre belle opportunité pour approcher un nouveau public.

L'avenir pour Manon et ses musiciens ; se laisser porter par les événements et les rencontres, saisir toutes les opportunités et progresser dans leur musique avec davantage de nuances.